Les documentalistes de la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret effectuent chaque jour un dépouillement de la presse musicale et musicologique française et étrangère (60 titres environ), ainsi que des articles musicaux paraissant dans les quotidiens Le Monde et Le Figaro.

Voici la revue de presse consacrée aux compositeurs et interprètes

Lettres et manuscrits autographes

La Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret recueille plusieurs milliers de lettres manuscrites et tapuscrites de musiciens des XIXe et XXe s, et de leur correspondants, issues des fonds d’archives qu’elle protège – de Adorno, Alkan u Albeniz à Ysaÿe, Zemlinsky ou… Stefan Zweig. Elle possède de même une centaine de mansucrits musicaux : Méhul, Liszt, Rossini, Franck, Offenbach, Massenet, Charpentier ou Roussel, comme Boulez Xenakis, Berio,ou Ligeti, sans oublier naturellement Gustav Mahler et les musiciens dont la Bibliothèque La Grange-Fleuret protège un fonds (J. Kosma, P. Le Flem, E. Goué, O. Greif, C. Ballif). Pour vous aider dans vos recherches, cette page vous propose de consulter plusieurs index récapitulatifs :

Lettre de J. Massenet, Fonds S. Dupuis
Aperghis : Hommage à Anton Webern, Fonds M. Fleuret

Outils documentaires

Parallèlement à sa mission d’accueil et d’orientation des lecteurs dans ses locaux, la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret souhaite pouvoir apporter des ressources en ligne aux chercheurs. Nous vous proposons plusieurs outils pour vous aider dans la première étape de vos recherches :

Les documents iconographiques numérisés

Un répertoire des articles du Guide du Concert de 1910 à 1959 :
– de 1910 à 1919
– de 1920 à 1929
– de 1930 à 1939
– de 1945 à 1949
– de 1950 à 1955
– de 1956 à 1959

Vous trouverez une liste de programmes d’opéras et de programmes issus des fonds d’archives
Vous trouverez également un ensemble d’outils récapitulatifs concernant les revues musicales disponibles à la Bibliothèque.
– la liste des revues françaises et celle des revues étrangères ;
– la liste des revues en cours et celle des revues closes ;
– la liste des revues consacrées à un compositeur ;
– la liste des revues rares et anciennes.
Ainsi que le tableau chronologique des revues françaises et le tableau chronologique des revues étrangères.