Histoire et présentation

1938, une bibliothèque en formation

Installée à l’emplacement de l’ancienne salle du chapitre, la bibliothèque générale de Royaumont n’a plus rien de commun avec la bibliothèque médiévale rassemblée par les moines. Riche d’environ 23 000 volumes, c’est un ensemble varié et éclectique, résultat du mélange de plusieurs collections privées auxquelles sont venues s’ajouter les acquisitions liées aux diverses activités de la Fondation. Dès 1938, date de création du « Foyer de l’Abbaye de Royaumont, lieu de travail ou de repos destiné aux artistes et intellectuels », le dépliant de présentation indique : « une bibliothèque, particulièrement riche en ouvrages concernant les arts, est en formation. Le foyer fait appel à la générosité de tous pour en accroître l’importance ». Mais c’est en 1948, avec le rachat d’une partie de la bibliothèque de Paul Desjardins, que la bibliothèque s’enrichira de ce qui en constitue le fonds le plus précieux et le plus émouvant.

Une bibliothèque dans un jardin

Pour en comprendre la valeur et l’originalité, il faut évoquer le souvenir du philosophe et grand humaniste qui l’avait rassemblée. Camarade de promotion d’Henri Bergson et de Jean Jaurès, Paul Desjardins (1859-1940) était le fondateur, à la fin du XIXe siècle, de « l’Union pour la vérité », grâce à laquelle il désirait répandre autour de lui le souci de la vérité et du droit. Croyant aux vertus pédagogiques du dialogue et de l’échange, il voulait aider chacun à « se former des jugements justes, par la pratique et la discussion libre et ouverte ». Ce laboratoire d’idées sur les questions philosophiques, morales et sociales trouva son prolongement en 1910 dans les rencontres qu’il organisa à l’abbaye de Pontigny jusqu’en 1939. Après sa mort, sa fille Anne Heurgon-Desjardins reprit le flambeau paternel et, entre 1947 et 1952, c’est au Centre culturel de Royaumont qu’elle organisa les Décades et Libres entretiens conçus par son père. Afin de financer la restauration du château de Cerisy-la-Salle où allaient se poursuivre ces rencontres, elle vendit une partie des livres de son père à Henry et Isabel Goüin. On disait de l’abbaye de Pontigny : « c’est une bibliothèque dans un jardin ». En partie transférée à l’abbaye de Royaumont, cette collection y a nourri des réflexions et des projets dont la philosophie n’est pas sans rappeler celle de ces Décades d’avant-guerre.

Une collection originale et éclectique

A ce fonds Paul Desjardins, sont venus s’ajouter des ouvrages provenant des collections d’Henri Bergson, de Jean Cassou, d’Henry et Isabel Goüin et de Benjamin Fondane tandis que la bibliothèque s’enrichissait régulièrement pour répondre aux besoins des nombreux intellectuels, étudiants et artistes qui séjournaient à l’abbaye de Royaumont. Mais au fil des années 60, les acquisitions se sont ralenties avant de s’interrompre au début des années 70. A partir de 1983, les livres de poésie réunis par le « Centre de Poésie & Traductions » qui, pendant près de 20 ans, s’est consacré à la traduction de poètes étrangers contemporains, ont cependant enrichi cet ensemble en le diversifiant.
Addition de plusieurs collections dont chacune reflète le goût des hommes qui l’ont constituée, la bibliothèque de Royaumont offre un exemple de ce que l’on aurait autrefois appelé une bibliothèque d’honnête homme. Elle constitue aussi un témoignage du projet culturel mis en œuvre à Royaumont depuis 1938.

Un aperçu de la collection

Le fonds ancien renferme près de 650 volumes publiés entre 1514 et 1810. Il s’agit en majorité de livres d’histoire et de théologie. Le fonds moderne concerne essentiellement la littérature et les sciences humaines : on y trouve de nombreuses rééditions des grandes œuvres de l’histoire littéraire (les classiques latins et grecs, la collection presque complète de la Bibliothèque Elzévirienne) ; les œuvres complètes des grands écrivains du XIXe siècle et notamment un choix important de poètes romantiques et symbolistes comportant de nombreuses éditions dédicacées à Paul Desjardins ; des livres étrangers en langue originale (en particulier beaucoup d’ouvrages littéraires, poétiques et historiques en espagnol et dédicacés à Jean Cassou). La bibliothèque comprend également de nombreux ouvrages d’histoire, de philosophie et de sociologie, des usuels, dictionnaires et grammaires. En revanche, on y trouve peu d’éditions postérieures aux années 70, à l’exception notable de près de 2 000 volumes ou revues de poésie contemporaine et quelques beaux exemplaires de livres d’artistes, imprimés dans l’ancien l’atelier d’estampes de la Fondation Royaumont.

Modalités d’accès

Située au cœur du bâtiment des moines de l’abbaye de Royaumont, entre cloître et jardin, la bibliothèque générale est un lieu propice à l’organisation de répétitions, ateliers pédagogiques, rencontres et conférences. Son fonds est accessible sur rendez-vous uniquement.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter Nathalie Le Gonidec, responsable de la bibliothèque Henry et Isabel Goüin et des archives de la Fondation, au 01 30 35 59 88 ou par courriel

Abbaye de Royaumont
95270 Asnières sur Oise