La Bibliothèque La Grange-Fleuret est conçue comme un lieu ouvert et accessible à un public diversifié et renouvelé. Elle porte une attention particulière au partage des résultats de ses programmes de recherche (artistiques et scientifiques) auprès du plus grand nombre. Son nouvel équipement, propice à la pratique musicale autant qu’à la rencontre et à la médiation, offre différentes modalités d’actions in situ. Parallèlement, des partenariats noués avec diverses structures de diffusions parisiennes, franciliennes ou nationales permettent d’envisager des actions hors les murs, favorisant le rayonnement des collections. 


Sur le site de la rue de Vézelay, est mis en place un cycle annuel de concerts commentés, proposés en fin de journée dans le salon de musique ainsi que de courts concerts proposés gratuitement à l’heure du déjeuner, provisoirement baptisés « Concerts-sandwiches », organisés en partenariat avec ProQuartet (et ses ensembles en résidence), avec le Conservatoire à rayonnement régional de Paris (et ses étudiants) et Royaumont (et ses lauréats). Ces concerts courts pourront être dupliqués dans d’autres lieux : dans un conservatoire, une commune de la seconde couronne parisienne, une maison de retraite ou un hôpital…


Un espace spécifiquement dédié à la médiation permet la présentation d’expositions numériques et physiques produites par la BLGF afin de mettre en valeur ses collections. Des actions pédagogiques conçues pour les plus jeunes (élèves de cycle jusqu’aux lycéens parisiens et franciliens) ainsi qu’aux élèves de conservatoires (CMA de la Ville de Paris, CRR franciliens) y seront proposés en étroite relation avec les artistes et chercheurs associés au projet de la BLGF.


Des colloques, journées d’études, conférences, rencontres… Organisés par la BLGF, sont accessibles au public, favorisent un partage des connaissances et s’inscrivent dans la dynamique des « sciences ouvertes ».