Histoire et présentation

La Bibliothèque musicale François-Lang (BmFL) présente une collection unique de manuscrits et d’imprimés musicaux (partitons et ouvrages théoriques) réunis par le pianiste François Lang (1908-1944), frère d’Isabel Goüin-Lang. La collection de ce dernier, où la musique pour claviers tient une place importante mais non-exclusive, comprend 1300 titres allant de la fin du XVIe siècle au XXe siècle. Elle fut acquise par la Fondation en 2007. Depuis son ouverture au public en 2009, la BmFL s’est enrichie de plusieurs fonds de collectionneurs, de musicologues, de compositeurs et d’interprètes (fonds Florentin dédié à Jean-Philippe Rameau, Fonds Bathori-Kal, Fonds Jean-Yves Hameline, Fonds André Isoir, Frédéric Durieux…).

Hommage à un pianiste collectionneur

Le 29 mars 2007, la Fondation Royaumont faisait l’acquisition de la collection musicale du pianiste François Lang (1908-1944). Ses trop rares enregistrements témoignent de ses qualités de pianiste autant qu’ils reflètent l’éclectisme de son répertoire.
Cette ouverture d’esprit en même temps que la profonde « intelligence des textes », si souvent saluée par la critique, traduisent l’intérêt de François Lang pour les sources musicales de toutes natures. C’est ce que montre la magnifique collection qu’il parvint à réunir entre la fin des années 1920 à sa disparition tragique en 1944. Réuni parallèlement à son activité de concertiste, cet ensemble exceptionnel d’ouvrages théoriques, de manuscrits musicaux, d’éditions rares…, couvrant la fin du XVe siècle jusqu’aux premières décennies du XXe siècle, est à considérer autant comme l’œuvre d’un fin collectionneur que comme l’« outil de travail » d’un artiste qui n’eut de cesse de remonter aux sources des œuvres qu’il interprétait.
Installée depuis les lendemains de la Seconde Guerre mondiale dans l’une des plus belles salles de l’abbaye par sa sœur Isabel et son beau-frère Henry Goüin, cette collection musicale était restée en main privée jusqu’à son acquisition par la Fondation Royaumont, grâce au soutien du groupe allemand METRO. Objet de patrimoine qu’il convient de préserver et d’enrichir, elle demeure une magnifique source d’inspiration et de réflexion pour les artistes et les chercheurs accueillis à Royaumont depuis son ouverture au public en 2009.

Un fonds sans cesse enrichi

Autour de ce fonds patrimonial, enrichi de plusieurs acquisitions et dons précieux, la Bibliothèque musicale François-Lang propose aux chercheurs et interprètes – musiciens, compositeurs, danseurs – un espace de travail aussi bien adapté à l’étude à la table aussi qu’à l’expérimentation pratique.
Une bibliothèque d’étude spécifiquement composée d’ouvrages musicologiques et de partitions permet en particulier d’offrir des outils de recherche récents afin d’éclairer les travaux sur les collections précieuses.
La BmFL conserve par ailleurs les archives musicales de la Fondation Royaumont (enregistrements des concerts et conférences des Saisons Musicales et Festivals).

Au coeur de la vie de Royaumont

Placée au cœur de la vie de Royaumont, juste au-dessus de la cuisine des moines de l’abbaye, la Bibliothèque musicale François-Lang est, en permanence, partie prenante des projets artistiques de la Fondation. Elle valorise ses fonds et des répertoires dérivés auprès des artistes invités par Royaumont mais aussi, plus généralement, auprès d’artistes qui souhaiteraient nourrir leur réflexion au contact direct de cette collection, dans ce lieu, et auprès des chercheurs (musicologues et historiens des collections) qui ont besoin pour leurs travaux, de cet espace de retraite.

Abbaye de Royaumont

95270 Asnières sur Oise

Consultations et résidences sur rendez-vous

Pour développer un accueil particulier d’artistes et de chercheurs (professionnels ou étudiants), des résidences de courte ou moyenne durées sont mises en place à la Bibliothèque musicale François Lang. Les hôtes bénéficient d’un accès permanent à la collection (hors ouvrages précieux) mais aussi d’une mise à disposition d’instruments de musique et du réseau informatique.

Quelle que soit la durée souhaitée pour la consultation des documents, un rendez-vous doit être pris au préalable avec Thomas Vernet, responsable du Département Bibliothèque & Ressources de la Fondation Royaumont.

Prendre rendez-vous

L'actualité de la bibliothèque