Retour à la BLGF du piano Steinway de 1907

Fabriqué en 1907, passé entre les mains de très nombreux interprètes au domicile de la famille Singer-Polignac puis du musicologue Henry-Louis de La Grange, le piano Steinway de la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret nécessitait en 2021 une restauration complète.

Avec le parrainage de Bertrand Chamayou, la Bibliothèque a lancé une grande campagne de financement participatif.

Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat a choisi de soutenir ce projet qui allie la conservation d’un patrimoine d’exception et la transmission d’un savoir-faire rare entre deux restauratrices d’instruments anciens, Sylvie Fouanon et Marion Lainé.

Le piano est resté de longs mois aux ateliers Balleron. Il vient de revenir à la Bibliothèque, parfaitement restauré. Le 15 novembre les acteurs qui ont rendu possible cette action de sauvegarde se sont réunis autour de lui. Guillaume Vanthuyne, président du Crédit Agricole d’Île-de-France et de son fonds de dotation, le Fonds de dotation Belle-Main et certains donateurs particuliers ont pu admirer la qualité du son retrouvé, à l’occasion d’un récital de son illustre parrain.

Le piano est désormais en place dans le grand salon Mahler, juste à temps pour le lancement de la saison musicale 2022 / 2023 de la Bibliothèque. Il sera notamment inauguré en public le 23 novembre 2022, lors d’un récital intimiste de Bertrand Chamayou (informations et réservation).