Exposition : en 2022, la BLGF célèbre la Belle Epoque

Le 14 novembre a eu lieu le premier atelier scolaire autour de la nouvelle exposition de la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret. D’autres suivront, les 15, 28 et 29 novembre. Au total, 8 classes sont attendues à la Bibliothèque.

Baptisée « De la Belle Époque à l’entre-deux-guerres, quand la musique & les arts se rencontrent », l’exposition qu’a conçue l’historien d’art Paul Bernard-Nouraud, assisté de Gabriela Elgarrista, évoque en s’appuyant sur des reproductions de tableaux et des détails architecturaux la période « faste et inquiète » du passage du dix-neuvième au vingtième siècle.

Une version numérique de cette exposition est consultable sur notre site ( y accéder).

L’exposition est liée aux trois concerts que va donner l’orchestre Les Siècles, sous la direction de François-Xavier Roth, au Théâtre des Champs-Élysées en janvier 2023, à l’occasion de son vingtième anniversaire :

D’ailleurs, des musiciens de l’orchestre Les Siècles participent aux visites scolaires de l’exposition. Ils donnent un concert-atelier dans le salon Mahler, tandis que, dans la salle André Schaeffner, les élèves dialoguent avec Paul-Bernard Nouraud.

En dehors de temps d’accueil des classes, l’exposition est ouverte au grand public jusqu’au 10 janvier 2023. Il suffit, pour la visiter, de prendre rendez-vous auprès de expositions@blgf.fr