Métaclassique : Olivier Cadiot se souvient de la Bibliothèque Henry et Isabel Goüin

Olivier Cadiot, qui est tout simplement l’un des plus grands poètes français vivants, a longuement résidé à Royaumont.

Au début d’un long entretien avec l’organiste et compositeur Thomas Lacôte, l’écrivain se souvient de son séjour à l’abbaye dans les années 80. Il y avait passé une année entière, souvent seul. Au fil de la discussion, il évoque la Bibliothèque Henry et Isabel Goüin et les sessions de traductions d’œuvres littéraires, si fondatrices dans son parcours.

L’entretien est enregistré et monté par David Christoffel, qui en fait le numéro 195 de sa série de documents sonores intitulée « Métaclassique ».

L’homme de lettre et de radio, auteur d’opéras parlés et d’essais sur la musique (La musique vous veut du bien, Presses Universitaires de France, 2018), produit en effet régulièrement de nouvelles émissions, souvent enregistrées en public, notamment à la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret.

Pour ce nouvel épisode, il s’intéresse aux rapports entre la littérature et la musique et provoque la première rencontre d’Olivier Cadiot et de Thomas Lacôte, qui est également musicologue et lecteur de poésie de longue date. Thomas est artiste en résidence à Royaumont, comme Olivier Cadiot l’a été plus de trente ans auparavant. Mais le dialogue des deux hommes va bien au-delà des souvenirs, pour aborder notamment la question de la formulation artistique, qui donne son nom à leur rencontre.

Une émission à écouter sur Métaclassique