Enregistrement du « Troisième Livre d’orgue » de Jacques Lenot sur l’orgue Cavaillé-Coll de Royaumont

Le nouveau disque de Jean-Christophe Revel vient d’arriver sous les voutes de la Bibliothèque musicale François Lang…

Il faut dire qu’il a été enregistré un an auparavant à quelques pas de là, sur l’orgue Cavaillé-Coll du réfectoire des moines.

L’organiste le consacre au Troisième Livre d’orgue de Jacques Lenot, une œuvre inspirée du Livre de la Pauvreté et de la Mort de Rainer Maria Rilke (1903).

Sous la pochette couleur rouille se mêlent plusieurs histoires, celle de Rilke écrivant ce poème énigmatique après avoir rencontré Rodin dans son atelier, celle du traducteur Arthur Adamov pris dans la tourmente de 1940 et enfin toutes celles de notre temps et plus particulièrement des vingt dernières années du vingtième siècle (sur lesquelles a plané le fléau du sida, omniprésent dans cette œuvre). Le compositeur magnifie ces destins parallèles en une grande fresque musicale et poétique destinée à l’orgue, instrument de la ferveur et du mystère.

Jean-Christophe Revel, qui a enregistré cette œuvre pendant la période des confinements, revient la jouer sur l’orgue Cavaillé-Coll de l’abbaye le 4 décembre, à 15h30, dans le cadre des Dimanches à Royaumont.

Un temps de partage bienvenu, complété par des pièces de Bach et de Brahms pour que chacun puisse découvrir les milles facettes de cet instrument qui fait vibrer la Bibliothèque musicale François Lang.

Concert-rencontre du 4 décembre : informations et réservations