Le Trio Pantoum inaugure les « Cartes blanches » de ProQuartet

Le samedi 29 janvier, à 16h, aura lieu la première « Carte blanche » de ProQuartet à la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret. Depuis plus de 30 ans, l’association ProQuartet travaille au rayonnement du quatuor à cordes et soutient l’ensemble de la communauté de la musique de chambre. Il était donc naturel qu’elle se rapproche de la Bibliothèque et organise des événements dans sa salle de concerts.

Le premier est confié au trio Pantoum, composé du violoniste Hugo Meder, du violoncelliste Bo-Geun Park et du pianiste Virgile Roche. Ils joueront le Notturno et Trio n°2 de Schubert, ainsi que le Trio n°2 de Brahms.

Réserver une place

Biographie

Un Pantoum est une forme poétique originaire de Malaisie et arrivée en France avec la mode de l’orientalisme au XIXe siècle, dans laquelle deux idées, l’une pittoresque et descriptive, l’autre intime et sentimentale, ne cessent de s’entrelacer.

C’est en référence à ce courant de la culture littéraire et artistique, étroitement lié à la musique française du tournant des XIXe et XXe siècles (au point que le deuxième mouvement du trio de Ravel, intitulé « Pantoum », s’inspire directement de ses règles formelles et thématiques), qu’Hugo Meder (violon), Bo-Geun Park (violoncelle) et Virgile Roche (piano) ont fondé le Trio Pantoum en 2016, à l’orée de leur parcours au Conservatoire National Supérieur de Paris.

Développant rapidement une complicité exceptionnelle sur scène et en dehors, ces jeunes et brillants musiciens ont ainsi pu donner corps à leur passion commune pour la musique de chambre, et entamer la difficile recherche de l’équilibre entre une parfaite cohésion musicale et la mise en valeur de la personnalité artistique de chacun. Sous la direction d’Emmanuelle Bertrand et Michaël Hentz, ils ont alors débuté un travail approfondi du répertoire de la musique de chambre pour cordes et piano, qu’ils ont eu la chance de poursuivre dans les prestigieuses classes du Trio Wanderer au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris entre 2018 et 2020, de Claire Désert et Ami Flammer au CNSMDP entre 2019 et 2021, puis de François Salque et Louis Rodde au CNSMDP depuis 2021.

Hugo, Bogeun et Virgile ont également reçu les conseils de nombreux musiciens de renommée internationale tels que Marc Coppey, Alexis Galpérine, Emmanuel Strosser, Jérôme Pernoo, Jonas Vitaud, Xavier Gagnepain ou encore Olivier Charlier, et ont eu la chance de rencontrer des membres des quatuors Ébène et Modigliani au cours de masterclasses au CNSMDP, mais aussi de travailler avec Hatto Beyerle, Patrick Jüdt et des membres des quatuors Talich et Škampa grâce au programme ECMA (European Chamber Music Academy). En 2021, le trio est d’ailleurs devenu ensemble permanent de l’ECMA, ce qui l’amènera à se perfectionner encore auprès des plus grands professeurs européens, et à se produire dans certaines des plus belles salles du continent.

Le trio a notamment été récompensé d’un premier prix à l’unanimité au Concours Européen de Musique de Chambre de la FNAPEC, d’un deuxième prix au Concours International de Musique de Chambre d’Illzach, et devait participer au Concours International de Musique de Chambre d’Osaka 2020 (d’abord reporté en 2021, puis définitivement annulé). Par ailleurs, Hugo Meder et Virgile Roche ont remporté, en duo, le deuxième prix du Concours International de Musique de Chambre de Lyon en avril 2021.

Le trio s’est produit à la Philharmonie de Paris (grande salle Pierre Boulez) dans le cadre des préludes aux concerts de l’orchestre de Paris, mais aussi au festival international de piano de la Roque d’Anthéron en tant qu’ensemble en résidence, au Musée de la Vie romantique, au festival 1000 Sources & Dordogne, en Norvège dans le cadre du Trondheim International Chamber Music Festival, en Angleterre dans l’auditorium du Royal Northern College of Music de Manchester… En janvier 2021, le trio était l’invité de Clément Rochefort dans son émission « Générations France Musique : le live ».

Le Trio Pantoum est Résident ProQuartet-Centre Européen de Musique de Chambre pour la saison 2021-2022