BLGF : premières actions pédagogiques, autour de Zemlinsky

La Bibliothèque La Grange-Fleuret présente aux lycéens son exposition sur Alexander Zemlinsky ! Une opportunité unique de découvrir l’œuvre de ce compositeur et chef d’orchestre autrichien, héritier de Gustav Mahler et véritable précurseur.

Le parcours proposé se déroulera sur une demi-journée en demi-classe. Le premier groupe découvrira l’exposition sur Zemlinsky, commentée par le commissaire de l’exposition, et testera ses connaissances grâce à un quizz. L’autre groupe, pendant ce temps-là, assistera à un concert inédit qui fera écho aux thématiques de l’exposition, afin que les élèves puissent s’imprégner de l’univers de Zemlinsky, sa musique, et son héritage contemporain.

L’exposition et le concert peuvent intéresser les professeurs de musique, qui trouveront en la musique de Zemlinsky un sujet d’étude passionnant. Le projet permettra en effet d’aborder la musique de Zemlinsky autant que celle de ses contemporains et de ceux dont il s’est inspiré : Mahler, Brecht, Kurt Weill, Schoenberg… Zemlinsky fait ainsi la transition entre la musique de l’entre-deux guerres, et une musique « d’avant-garde », aux influences diverses. Les professeurs pourront ainsi initier les élèves aux lieder, aux airs d’opéra, mais aussi au jazz (le jazz ayant exercé une influence sur la composition de Zemlinsky à la fin de sa vie).
Il sera également abordé la question de l’exil, de l’attention donnée aux minorités et aux esthétiques / personnages peu représentés dans la musique classique (et globalement sur la scène artistique) à cette époque.

Grand voyageur, étant passé par Vienne, Prague, Berlin, les États-Unis, Zemlinsky intéressera les professeurs d’histoire et de géographie. S’intéresser au chef d’orchestre oblige à s’intéresser au bouillonnement culturel de l’époque, à la vie de l’entre-deux guerres, aux questions de « musique dégénérée ».

Enfin, les professeurs de littérature ne seront pas en reste, puisque l’œuvre de Zemlinsky s’inscrit dans une époque d’intense ferveur littéraire. Les professeurs de langues (allemand et anglais) pourront s’appuyer sur l’extrait de Jonny spielt auf d’Ernst Krenek et sur le poème de Langston Hugues et étudier les influences américaines de la musique de Zemlinsky.

Avec la participation d’Emmanuelle Jakubek (chanteuse), Juliette Journaux (pianiste), Paul-Bernard Nouraud (musicologue, commissaire de l’exposition)

Sur réservation. Date limite d’inscription : le 20 novembre 2021.

Prendre contact avec Vincent Du Besset (lui écrire)

Les actions pédagogiques de la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret sont soutenues par la Caisse d’Epargne Ile de France.