Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat contribue à la restauration du piano Steinway de 1907

Fabriqué en 1907, le piano Steinway de la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret nécessitait une restauration complète avant de reprendre sa place au centre de sa vie musicale.

Avec le parrainage de Bertrand Chamayou, l’institution a lancé en octobre 2021 une grande campagne de financement pour la restauration de cet instrument remarquable.

Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat annonce qu’il a choisi de soutenir ce projet qui allie la conservation d’un patrimoine d’exception et la transmission d’un savoir-faire rare entre deux restauratrices d’instruments anciens, Sylvie Fouanon et Marion Lainé.

Le Crédit Agricole d’Ile-de-France affirme ainsi son ambition d’être utile à son territoire : non seulement en accompagnant ses 1,6 million de clients franciliens, mais aussi par le biais de son fonds de dotation qui a déjà soutenu plus de 100 projets depuis sa création il y a 10 ans. La restauration de ce Steinway emblématique entre parfaitement dans le cadre de la double mission qu’il s’est fixée : la préservation du patrimoine d’une part, l’émergence et la valorisation de jeunes talents d’exception d’autre part.

Une convention de soutien a été signée à la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret le 21 février. Menée par Etienne de Magnitot, président du Crédit Agricole d’Île-de-France et de son fonds de dotation, la délégation a eu l’occasion de visiter la bibliothèque rénovée et de rencontrer le binôme de restauratrices.

« Outre la valeur patrimoniale évidente de cet instrument, nous avons été particulièrement séduits par la passion qui anime les artisans en charge de sa restauration. Le métier de maître d’art en restauration de piano est en voie d’extinction : nous sommes fiers d’encourager, par ce soutien, la transmission de ces savoir-faire rares. »
Etienne de Magnitot, Président du Crédit Agricole d’Ile-de-France et de son fonds de dotation

Le piano Steinway est actuellement aux ateliers Balleron. La restauration commence. L’instrument est attendu à la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret à la rentrée 2022. Toute l’équipe est impatiente de l’entendre…