Financement participatif : les témoignages vidéo de Susan Manoff, Marion Lainé…

Partager

Une grande campagne de financement participatif est en cours pour la restauration d’un instrument remarquable : le piano Steinway de la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret.
Régulièrement entretenu par ses propriétaires successifs, ce piano n’a cependant fait l’objet que de révisions sporadiques et nécessite aujourd’hui une restauration complète. Une importante remise en état doit être faite avant qu’il ne sonne pleinement à nouveau en public. Celle-ci devra être menée dans les règles de l’art, dans le respect de la facture d’origine, afin de donner aux artistes et auditeurs la pleine satisfaction d’un piano « historique », à la fois objet de patrimoine et medium d’une exceptionnelle qualité pour transmettre la musique aujourd’hui.

Ce Steinway de 2,74 mètres à cordes croisées, au cadre de fonte, dont la mécanique est à double-échappement, a principalement été taillé dans du poirier oxydé et vernis en noir. Sa restauration complète nécessite une remise en état du toucher et du timbre par restauration du bloc mécanique et de la structure harmonique, en conservant les matériaux d’origine et en utilisant les outils de l’époque de sa fabrication. Son cadre nécessite une réfection complète ainsi qu’un vernissage au tampon traditionnel noir brillant.

La pianiste Susan Manoff et la restauratrice Marion Lainé témoignent dans la vidéo ci-dessus de l’importance de ce projet…

Si vous voulez, vous aussi, contribuer à la restauration du piano, la Bibliothèque vous donne rendez-vous sur dartagnans.fr