Collégiens et lycéens se préparent pour le festival Pianos, pianos

De janvier à mars 2022, une dizaine de classes de collèges est invitée à prendre part à des journées de médiation à la Bibliothèque musicale la Grange-Fleuret.

Les ateliers à la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret

Les élèves viennent à la bibliothèque de la rue Vézelay pour deux ateliers alternés. Un groupe rencontre les pianistes Maroussia Gentet et Matvey Zheleznyakov, les écoute jouer quelques extraits du programme du concert, qu’ils présentent et commentent, puis découvre l’improvisation dansée avec le performeur Varham Zarian. En parallèle, Gabriela Elgarrista, l’une des documentalistes de la Bibliothèque, accompagne un deuxième groupe d’élèves vers la salle de médiation, où elle leur fait découvrir l’histoire du piano, en s’appuyant sur des documents sonores et vidéos. Ensemble, ils réfléchissent à la question du mouvement, intimement liée à cet instrument. Puis, après une découverte du fonds documentaire, les enfants partent à la recherche de partitions ayant une résonance et un lien avec les thématiques abordées lors du concert.

Le concert pédagogique au Théâtre Bouffes du Nord

Ce concert privé donné dans la journée du lundi 14 mars est l’occasion de pousser les portes du prestigieux Théâtre des Bouffes du Nord. Avec l’aide de Matvey Zheleznyakov, Maroussia Gentet donne à entendre des œuvres pour virtuoses signées Claude Debussy, Maurice Ravel ou Frank Bedrossian. Les artistes s’attardent sur la dimension percussive du piano et son importance aux XXe et XXIe siècles. Ainsi, les collégiens sont amenés à découvrir une œuvre d’Hector Parrà, Au cœur de l’oblique, accompagnée d’une performance de Varham Zarian.

Diffuser les savoirs et les productions artistiques

La Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret s’attache en effet à faire partager auprès d’un public diversifié et renouvelé les résultats de ses programmes de recherche et les productions confiées aux artistes qu’elle accompagne. Il s’agit pour elle de restituer dans un temps court, sans délai, ce qui a été étudié, préparé, conçu dans ses murs ou ceux de Royaumont. Pour ce faire, elle s’appuie sur les nouveaux espaces du site de la rue de Vézelay et notamment sa salle de médiation située au rez-de-chaussée.

Pour en savoir plus sur ces actions, prendre contact avec Vincent Du Besset (lui écrire)

Les actions pédagogiques de la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret sont soutenues par la Caisse d’Epargne Ile de France.