La Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret reconnue « Patrimoine d’intérêt régional »

En novembre 2021, le Conseil régional d’Ile-de-France a inscrit l’hôtel particulier de la rue Vézelay sur sa liste des sites labellisés « Patrimoine d’intérêt régional ».
Ce label, imaginé en 2017, est un axe fort de la politique régionale en faveur du patrimoine. Il permet de valoriser les sites non classés et non inscrits aux Monuments historiques, en fonction de la qualité de l’architecture ou de leur intérêt historique. Patrimoine rural, industriel, architecture du XXe siècle, cité-jardin, maison d’artiste… Les 162 sites labellisés sont représentatifs de la diversité de l’Ile-de-France.

Le bâtiment de la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret a pleinement sa place dans cette liste. L’hôtel particulier a été construit en 1867 par le Vicomte de Dampmartin, dans le style du quartier du parc Monceau, alors fréquenté par la société mondaine et les artistes. L’immeuble a été récemment rénové sous le contrôle de l’architecte Loïc Julienne, qui a tenu à en préserver le cachet historique, tout en respectant l’esprit qu’aimaient y voir régner Maurice Fleuret et Henry-Louis de la Grange dans la seconde moitié du vingtième siècle. Guidés par un souci d’harmonie, les travaux ont apporté à l’ensemble une dimension contemporaine, sans nuire à l’atmosphère profondément apaisante des lieux. Le 11bis rue de Vézelay est l’une des merveilles méconnues du patrimoine francilien.