Invisibles : album enregistré à la BLGF

Partager

Astrig Siranossian et Nathanaël Gouin font sortir de l’ombre des œuvres rares que le temps a rendu (provisoirement) invisibles. 

Tirer de l’ombre des rayonnages d’une bibliothèque musicale des œuvres rares que le temps ou la versatilité des goûts ont rendu provisoirement invisibles, constitue un des plaisirs du chercheur. Mais sa satisfaction est décuplée lorsque des musiciens s’emparent de ces pages de musique injustement délaissées pour en partager la poésie, le souffle ou la densité d’évocation. C’est bien une heureuse rencontre de cette nature qui s’est produite autour des trois sonates pour violoncelle et piano enregistrées par Astrig Siranossian et Nathanaël Gouin à la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret.

La première de ces trois sonates pour violoncelle et piano, enregistrées à la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret, a été composée par Jean Cras en 1901, à l’époque où il était encore jeune officier de marine de 22 ans. Il y démontre sa précoce maîtrise de la forme et de l’écriture. Jean Cras (1879-1932), officier de marine, affirmait : « Il a été de tout temps entendu que je serais officier de marine. » Pourtant, sa carrière militaire n’a jamais entravé son élan créatif. Compositeur prolifique, il a laissé une œuvre riche et variée, explorant presque tous les genres. En 1909, il fait une rencontre décisive avec Henri Duparc (1848-1933), qui devient à la fois son mentor et son guide spirituel. Ce lien intime, scellé par une correspondance où Duparc le nomme « fils de son âme», imprègne toute son œuvre. En 2011, le fonds Cras rejoint la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret, grâce à la généreuse donation de ses petites-filles, Mireille et Marianne Tansman.

Ce nouvel album, d’une durée totale de 1h04m21s, est disponible depuis novembre 2024 sous le label Outhere Music : écouter

Un clip vidéo tourné à la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret est également disponible sur YouTube. De plus, une page dédiée à cet enregistrement a été publiée sur le site de Radio Classique, soulignant l’importance de ces œuvres rares et l’engagement de la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret dans leur redécouverte.

Mai
v
23