Duo de résidence : Bourse Safran 24/25

Partager

La Bourse Safran – Entrée dans la carrière : un partenariat pour l’excellence musicale

Dans le cadre de son engagement envers les talents du domaine musical, la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret (BLGF) s’associe à la Fondation d’entreprise Safran pour la musique pour offrir une opportunité exceptionnelle aux artistes en début de carrière.

Une résidence artistique au cœur de la BLGF

Grâce à la Bourse Safran – Entrée dans la carrière, la BLGF accompagne chaque année un duo chanteur-pianiste sélectionné pour son talent et sa vision artistique. Ce programme unique offre :

  • Une résidence de travail et de recherche à la BLGF pour une durée d’un an.
  • L’accès à une salle de répétition adaptée pour approfondir leur projet musical.
  • L’opportunité de se produire lors d’un récital capté à la BLGF, suivi d’une rencontre musicale à l’Abbaye de Royaumont.

Ce programme reflète les missions de la BLGF, qui valorise les collections uniques de partitions manuscrites et archives autour du répertoire de mélodies du XXe siècle. Il s’agit également de promouvoir une formation de musique de chambre essentielle, souvent sous-estimée : le duo chant-piano.

Les lauréats 2024/2025 : Karl-Magnus Fredriksson et Joséphine Ambroselli

Pour l’année 2024, le duo sélectionné est composé du baryton suédois Karl-Magnus Fredriksson et de la pianiste française Joséphine Ambroselli, également lauréate de la Fondation Royaumont. Ce duo se distingue par son projet ambitieux d’explorer les Rückert-Lieder de Gustav Mahler, un chef-d’œuvre du répertoire pour voix et piano.

En résidence, les artistes auront accès aux fonds Mahler de la BLGF, rassemblés par Henry-Louis de La Grange, ainsi qu’à un accompagnement musicologique assuré par Anna Stoll-Knetch, chercheuse associée et spécialiste de Mahler.

Un concert inaugural à la BLGF

Le duo a donné un récital exceptionnel le 6 novembre 2024, dans le cadre des Concerts du mercredi de la BLGF, marquant ainsi le début de leur résidence. À cette occasion, ils ont interprété des œuvres de Mahler, notamment les Rückert-Lieder, et des mélodies de Brahms, comme le célèbre Wiegenlied. Le public a pu découvrir leur travail artistique unique et leur complicité musicale dans l’écrin intimiste du Salon Gustav Mahler.