Financement participatif : le témoignage de Bertrand Chamayou

Le piano Steinway de 1907 qui appartenait au musicologue Henry-Louis de La Grange nécessite une restauration complète. Avant d’inviter le public à venir l’entendre dans son salon de musique, la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret doit confier à Sylvie Fouanon et Marion Lainé la remise en état du bloc mécanique-clavier, la rénovation de la structure harmonique et un long travail sur l’ébénisterie.

Afin que la nouvelle vie musicale de ce piano débute sous les meilleurs auspices, la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret a l’honneur d’associer Bertrand Chamayou à son projet de restauration.

Aujourd’hui pianiste internationalement reconnu, Bertrand Chamayou explore avec brio tous les répertoires. Sensible à la facture instrumentale, il choisit ses pianos avec soin et a accepté très généreusement de s’intéresser aux travaux de restauration du Steinway de la BLGF en recommandant sa future restauratrice.
L’équipe de la Bibliothèque se réjouit de le retrouver à l’occasion du lancement de la campagne de financement participatif, lors du futur concert d’inauguration du piano, puis régulièrement à la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret à l’occasion des diverses activités que permettra cet instrument.

Quelques citations de Bertrand Chamayou :

« Ce piano a une histoire extraordinaire. »

« Le vieillissement d’un instrument apporte une couleur, un parfum, quelque chose qu’on ne peut pas recréer. C’est la même chose pour un Stradivarius. »

« J’ai vraiment eu un coup de foudre pour le travail de Sylvie Fouanon. J’étais complètement estomaqué de savoir que, dans le seizième arrondissement de Paris, cette personne faisait des restaurations absolument magistrales. »

« Quand l’œuvre a été composée, c’est le type d’instrument que le compositeur pouvait connaître. Ça change complètement l’interprétation. »

« Aujourd’hui, il est très important d’être en contact avec ces instruments. Pour les jeunes, c’est une formation capitale. »

« Cette bibliothèque est vraiment une mine d’or pour les musiciens et les musicologues. »

Rendez-vous sur dartagnans.fr