APPEL À PROJETS : Bourse Crédit Agricole d’Île-de-France – Mécénat « Recherche et pratique : le patrimoine artistique des XIXe et XXe siècles »
Présentation
Soucieuse de faire dialoguer « recherche académique » et « réflexion interprétative », la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret (BLGF) soutient une musicologie-pratique associant chercheur et interprète dans une approche complémentaire des répertoires en vue de leur transmission au plus grand nombre. Ainsi, la Bourse Crédit Agricole d’Ile-de-France – Mécénat « Recherche et pratique : le patrimoine pianistique français XIXe-XXe siècle » s’adresse ainsi aux musicologues, aux chercheurs et aux interprètes dont le projet portera sur la mise en valeur de l’instrument (Steinway 1907) et des collections de la BLGF.
Les candidats à la bourse CAIDF pourront déposer un dossier à titre individuel ou en binôme (musicologue et pianiste). Deux bourses seront attribuées pour l’appel à projets 2025-2026.
Date d’ouverture de l’appel à projets : 02/11/2025
Date limite de dépôt des dossiers de candidatures : 31/12/2025
Préambule
Les bibliothèques musicales conservent la mémoire d’un art par essence immatériel, néanmoins c’est par l’étude des sources que les musicologues comme les artistes parviennent à enrichir la connaissance, à porter un nouveau regard sur les répertoires et à renouveler l’interprétation. Soucieuse de faire dialoguer « recherche académique » et « réflexion interprétative », la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret (BLGF) soutient une musicologie-pratique associant chercheur et interprète dans une approche complémentaire des répertoires en vue de leur transmission au plus grand nombre. C’est dans ce but qu’a été conçue la bourse Crédit Agricole d’Ile-de-France – Mécénat « Recherche et pratique : le patrimoine pianistique français XIXe-XXe siècle » qui s’adresse aux musicologues, aux chercheurs et aux interprètes dont le projet portera sur la mise en valeur de l’instrument (Steinway 1907) et des collections de la BLGF. Les candidats à la bourse CAIDF pourront déposer un dossier à titre individuel ou en binôme (musicologue et pianiste). Deux bourses seront attribuées pour l’appel à projets 2025-2026. Cette bourse a pour vocation de soutenir une approche vivante du patrimoine instrumental de la BLGF ; à ce titre une attention particulière sera portée à la diffusion des produits de la recherche.
La BLGF bénéficie pour la mise en place de cette bourse du soutien du Crédit Agricole d’Ile-de-France, Mécénat Jeunes Talents & Patrimoine, engagée depuis 2021 aux côtés de la BLGF. C’est notamment grâce au mécénat du Crédit Agricole d’Ile-de-France, associé à celui d’une communauté de donateurs privés, qu’a pu être réalisée la restauration complète du piano Steinway 1907 aujourd’hui à la disposition des artistes dans le salon Mahler de la Bibliothèque.
Le Piano dans les collections de la BLGF
Première bibliothèque musicale privée française, la BLGF forme par la richesse et l’ampleur de ses collections un ensemble patrimonial remarquable en même temps qu’un outil documentaire d’une richesse exceptionnelle que son adossement désormais pérenne avec la Fondation Royaumont est venu renforcer.
S’il constitue le cœur patrimonial des collections de la BLGF, le prestigieux « fonds Mahler » réuni par Henry-Louis de La Grange (1924-2017) s’inscrit dans un ensemble plus vaste de 40 fonds d’archives au sein desquels le piano et les répertoires pianistiques occupent une place centrale. Jeune musicologue et collectionneur, H.-L. de La Grange fit l’acquisition de la bibliothèque de travail d’Alfred Cortot.
Autour de ce fonds initial, sont venus s’agréger d’autres collections provenant d’artistes prestigieux tels que Marguerite Long, Yvonne Lefébure, Reine Gianoli, ou plus proche de nous Claude Helffer, Brigitte Engerer ou Olivier Greif… Formés de manuscrits musicaux autographes, de partitions, correspondances, notes de cours et cahiers d’analyses, programmes de concerts, archives iconographiques, archives sonores … ces fonds tracent une page de l’histoire de l’interprétation et de la pédagogie du piano en France au XXe siècle. A ce titre, ils méritent d’être étudiés dans une approche croisée et inspire un dialogue entre recherche et pratique. Le piano Steinway 1907 de la BLGF, récemment rénové pourra également servir de point de départ à des recherches historiques et/ou organologiques liées à l’interprétation.
Le catalogue et les inventaires des fonds de la BLGF sont accessibles via le catalogue des « Bibliothèques Royaumont » : https://royaumont.bibenligne.fr/
Critères de recevabilité
2.1 Porteurs du projet
Les projets seront déposés et portés par un(e) chercheur/chercheuse et/ou un(e) interprète. Les binômes constitués (musicologue-interprète) sont également éligibles. La collaboration entre scientifique et interprète devra constituer la composante essentielle du projet. Les porteurs de projets seront des jeunes chercheurs/chercheuses (post doctorants ou titulaire d’un PHD, jusqu’à 5 ans après la soutenance) et/ou de jeunes interprètes, titulaires d’un Master d’interprétation dans un établissement d’enseignement supérieur français ou étranger, et
justifiant d’un début de carrière professionnelle. Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement par la BLGF pour la conduite de leur projet (accueil à la bibliothèque pour des journées de travail, conseils et mises en relation éventuelles, missions…). Ils seront par ailleurs amenés à produire des actions de médiations, des conférences/concerts, des publications (éditions de partition, études…) afin de valoriser leurs travaux. Chaque porteur de projet ou binôme ne peut déposer qu’un seul dossier de candidature.
2.2 Projets éligibles
2.2.1. Le projet de recherche
Le projet de recherche devra se fonder sur les collections de pianistes de la BLGF, et pourra être étendu à l’exploitation de sources complémentaires conservées dans d’autres institutions (BnF, bibliothèques ou fondations étrangères, bibliothèques d’institutions d’enseignement, fonds privés…). L’appel est ouvert à toutes les esthétiques musicales et à toutes les approches disciplinaires (histoire de l’interprétation et réception, analyse musicale, édition critique…). La mise en valeur du piano Steinway 1907 de la BLGF fera partie des critères de sélection des projets.
2.2.2. Le projet devra aussi (méthodologie)
- Présenter une problématique et une méthodologie de recherche claire et structurée ;
- Prévoir l’élaboration d’éléments de restitution de la recherche communicables (ex. :
concerts commentés, publications et communications diverses, carnet de recherche,
édition imprimée ou audiovisuelle…) à destination de la communauté scientifique,
artistique et/ou du public ;
2.3. Durée du projet
Le projet de recherche devra idéalement être conduit sur une durée de 12 mois. Elle peut être variable, selon la nature du projet et pourra donner lieu à des productions dans la saison N+1.
2.4. Montant alloué
Le montant de la bourse est de 11.250€ par projet.
2.5. Dépenses éligibles
Les dépenses éligibles doivent être directement mises en lien avec la mise en œuvre et le développement du projet de recherche. Elles peuvent inclure notamment :
- Les frais de missions (transport, défraiements et hébergement) ;
- Les frais de captation et d’enregistrement à des fins scientifiques ;
- Les frais d’édition ou de publication.
- Les frais liés à l’organisation d’ateliers, réunions, journées d’études ou séminaires ;
- 2.6. Complétude du dossier
Le dossier de candidature doit être complet au moment du dépôt et conforme aux règles de
présentation décrites dans Dossier de candidature
Tout projet reçu incomplet ou hors délais ne sera pas examiné dans le cadre de la procédure de
sélection. - 2.7. Ne sont pas éligibles
Les projets de recherche bénéficiant déjà du soutien d’une école doctorale.
Les projets qui impliquent un processus direct de diffusion ou de production (programmes de
concert déjà avancés, achat de spectacles…).
Critères et procédure de sélection
Critères :
Les projets seront sélectionnés sur la base des critères suivants :
- Intérêt scientifique et culturel du projet de recherche ;
- Clarté dans l’énonciation d’une démarche de recherche, argumentée et référencée
(bibliographie) : problématique et méthodologie, état des lieux/de l’art des travaux menés
sur le sujet, ressources utilisées, phasage du projet, objectifs et résultats attendus, … ; - Pertinence de l’apport des partenaires mettant leurs compétences et leurs ressources
professionnelles au service du projet ; - Qualité des éléments de documentation et de restitution de la recherche envisagés ;
- Faisabilité du projet : adéquation des objectifs avec l’organisation, la méthodologie, le
calendrier et les moyens dédiés au projet ; - Équilibre du budget et capacité à mobiliser d’autres financements.
Procédure :
La sélection des projets comprendra
- Une présélection sur dossier
- Une sélection en présence d’un jury mixte composé de représentants du comité
scientifique de la BLGF, de d’artistes interprètes, du directeur général de la BLGF et du
responsable du Département des Bibliothèques et ressources de la Fondation
Royaumont.
Modalité de financement
L’aide accordée aux projets lauréats sera gérée par la BLGF. Son plan d’exécution sera concerté entre les bénéficiaires et la BLGF.
Un contrat sera signé entre la BLGF et les bénéficiaires de la bourse précisant les conditions de l’aide allouée ainsi que le calendrier de mise en œuvre du projet.
Restitution des travaux
À l’issue du projet, les bénéficiaires de l’aide s’engagent à transmettre un rapport d’activités présentant le bilan du projet de recherche, ainsi qu’un bilan financier, selon le format demandé. Ces comptes rendus seront susceptibles d’être publiés sur les sites web des sociétés savantes
Communication
À l’issue du projet, les bénéficiaires de l’aide s’engagent à transmettre un rapport d’activités présentanLes porteurs de projets sélectionnés seront tenus de mentionner le soutien apporté par la bourse CA IDF « Recherche et pratique : Le patrimoine artistique des XIXe et XXe siècles » dans leurs actions de communication et la publication de leurs résultats en apposant les logos du fonds de dotation « Jeunes Talents & Patrimoine » du Crédit Agricole d’Ile de France Mécénat et de la BLGF ; et en indiquant la mention suivante : « ce projet a été soutenu par la bourse « Bourse Crédit Agricole d’Ile-de-France – Mécénat : Recherche et pratique : Le patrimoine pianistique des XIXe et XXe siècles ».
Dossier de candidature
Constitution du dossier de candidature
Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes :
- 1 budget prévisionnel.
- Le formulaire de candidature renseigné selon le format fourni ;
- Les CV synthétiques des membres du projet, mentionnant leurs publications, le cas
échéant.
- Le dossier de candidature peut inclure des liens internet (URL) vers un site web ou vers des documents utiles (texte, image, audio, vidéo, application, etc.).
- Pour la préparation de leur dossier, les candidats peuvent prendre contact avec l’équipe documentaire de la BLGF (voir liens vers sites web en p. 1).
Remise du dossier de candidature
Le dossier de candidature doit être déposé sur la plateforme dédiée au plus tard le 31/12/2025
Calendrier
| Lancement de l’appel à projet | 02/11/2025 |
| Date limite de dépôt des dossiers | 31/12/2025 |
| Procédure de sélection : présélection | 12/01/2026 |
| Procédure de sélection : auditions | 27/01/2026 |
| Annonce des résultats de la sélection et notification de l’aide accordée aux candidats sélectionnés | 28/01/2026 |
| Date de début et d’exécution des projets | 01/02/2026 |
BOURSE CAIDF-BLGF – Appel à candidatures 2025 / Réglement