Centenaire d’Henry-Louis de La Grange (26 mai 1924 – 26 mai 2024) : Un hommage au plus grand passionné de Mahler

En ce printemps 2024, la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret célèbre le centenaire de la naissance d’Henry-Louis de La Grange, éminent musicologue né à Paris (VIIe arr.) le 26 mai 1924.

Les origines d’une passion conservent toujours une part de mystère. Celle d’H.-L. de La Grange pour Gustav Mahler et son œuvre relève d’un choc : le 20 décembre 1945 au Carnegie Hall de New York, où le New York Philharmonic interprétait la Symphonie no 9, sous la direction de Bruno Walter. À une époque où Mahler passait encore pour un presqu’inconnu en France, La Grange se donna pour mission de favoriser la diffusion de son œuvre et de reconstituer, au jour le jour, le récit de sa vie.

Ce travail monumental a abouti à un monument de papier de près de 3800 pages, qui constitue la biographie de Mahler, dont l’écriture l’occupa finalement plus longtemps que ne dura la vie de son sujet.

Henry-Louis de La Grange à côté de la sculpture de Gustav Mahler par Rodin. @ Fonds BLGF

Un réseau mondial de Mahlériens

Loin d’être un musicologue enfermé dans son cabinet de travail, H.-L. de La Grange sut cultiver des amitiés fidèles avec les proches du compositeur – son épouse Alma d’abord, puis leur fille cadette Anna et leur petite-fille Marina – ainsi qu’avec un cercle international de mahlériens formé d’interprètes prestigieux – on songe notamment à Pierre Boulez ou au baryton Thomas Hampson – ou mélomanes animés par une passion commune.

Des Dolomites aux montagnes corses, de la médina de Marrakech à Paris, où son bureau de la rue de Vézelay fut pendant plusieurs décennies le lieu d’accueil des chercheurs mahlériens du monde entier, et jusqu’aux Etats-Unis ou au Japon, H.-L. de La Grange a laissé le souvenir d’un homme d’une profonde humanité.

Maurice Fleuret et Henry-Louis de La Grange à Alziprato, 1979 @ Françoise Viard / Fonds BLGF

Henry-Louis de La Grange et Marina Mahler lors de l’inauguration de la bibliothèque, le 28 mai 1986. @ Fonds BLGF

Un engagement pour la diffusion du patrimoine musical

Sa volonté de fonder avec Maurice Fleuret, en 1986, de la Bibliothèque Gustav Mahler, devenue plus tard Médiathèque Musicale Mahler, et de rendre accessible au plus grand nombre un patrimoine musical de loin le strict cadre de la sphère mahlérienne, témoigne de sa grande générosité.

Désormais, il revient à la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret, placée sous l’égide de la Fondation de France et dont la direction est confiée à la Fondation Royaumont, de continuer à faire vivre ce riche héritage.

Maurice Fleuret et Henry-Louis de La Grange lors de l’inauguration de la bibliothèque, le 28 mai 1986. @ Jacques Kobel / Fonds BLGF

Un héritage en célébration à la BLGF

Entre le 27 mai et 10 juin, trois évènements organisés à la BLGF seront l’occasion de rappeler le souvenir d’H. L. de la Grange :

Lundi 27 mai à 18h : Rencontre organisée en partenariat avec le Mahler Academy Orchestra, la Philharmonie de Paris, et le label discographique Alpha Classics, autour de la sortie le 21 juin 2024 de l’enregistrement de la IXe Symphonie de Mahler sur instruments d’époque par le Mahler Academy Orchestra, dirigé par Philipp von Steinaecker. Marina Mahler, Présidente de la Mahler Foundation, et Bruno Mégevand, Président de la Société Mahler de Genève et Président du Fonds de La Grange-Fleuret, sous égide de la Fondation de France, évoqueront la vie et l’œuvre d’Henry-Louis de La Grange.

Mercredi 29 mai à 19h30 : Concert du Duo Rosenbaum (Julie Nemer, mezzo-soprano et Marie-France Giret, piano) – « De Vienne à Paris : de Lieder et mélodies », programme tissant des liens entre le post-romantisme germanique et la poésie lyrique française (œuvres d’Alma Mahler, Alexandre Zemlinsky, Ernst Krenek, Claude Debussy, Maurice Ravel, Armande de Polignac, Marguerite Canal…). Le concert sera précédé d’un échange et de témoignage autour de la personnalité d’Henry-Louis de La Grange, avec deux de ses proches amis : Marina Mahler, petite-fille du compositeur et Vincent Mouret, membre du Fonds de La Grange-Fleuret et Vice-Président de la BLGF.

Lundi 10 juin à 18h30 : Enregistrement public de l’épisode « Retourner » du podcast « Métaclassique » de David Christoffel. Avec le poète Olivier Cadiot, le flûtiste et compositeur Jocelyn Mienniel, et de la musicologue Anna Stoll-Knetch, ils discuteront le projet « Le Chant de la Terre – Pour Mahler » : texte à paraître d’O. Cadiot (Paris, Editions POL, septembre 2024) et intégré par Mienniel à la composition d’une version libre de Das Lied von der Erde de Gustav Mahler (création le 7 septembre 2024 dans le cadre du la Festival de Royaumont et à la Philharmonie de Paris le 15 septembre 2024).

Consulter notre agenda pour plus d’informations et réservations !