L’Académie de piano La Grange-Fleuret

Partager

Il existe en France comme dans le reste du monde, une multitude d’Académies de piano et l’on ne saurait dénombrer les classes de maîtres qui se proposent de préparer les jeunes artistes aux concours internationaux… L’Académie de piano de la BLGF s’inscrit dans ce paysage en même temps qu’elle cherche à s’en démarquer. Car tout en promouvant l’excellence, elle ne vise pas l’efficacité immédiate et encore moins la compétition.

Au contraire, elle se veut un espace ouvert à la réflexion interprétative, un temps de formation partagée dans un cadre particulièrement propice à l’échange. Les conditions de cet apprentissage hors de tout cadre académique sont d’abord rendues possibles par la présence à la BLGF d’un instrument d’exception, un piano historique Steinway 1907 ayant appartenu à la princesse de Polignac avant d’être la propriété d’ Henry-Louis de La Grange. Mais également par dizaine de fonds d’archives de pianistes parmi les plus prestigieux du XXe siècles : A. Cortot, M. Long, Y. Lefébure, R. Gianoli, Cl. Helffer, B. Engerer, O. Greiff… Partitions annotées, notes de cours, conférences, correspondances… sont autant de sources d’inspiration pour les générations de pianistes d’aujourd’hui. Ces documents invitent à un dialogue à distance avec leurs grands aînés, afin d’apprendre d’eux tout en parvenant à affirmer leur propre vision des oeuvres avec les arguments pour le faire…

Au delà du répertoire soliste, les richesses documentaires de la BLGF permettent d’aborder le vaste corpus des Concertos classiques et romantiques, sujet de la prochaine Académie 2026 en coproduction avec l’Orchestre de Chambre de Paris.

Programme de l’Académie

Chaque Académie de piano se déroule sur une semaine, entre 10h et 18h, et propose aux musiciens lauréats un moment privilégié avec des pianistes solistes de renom. Ces masterclasses, qui ont lieu trois fois par an, accueillent entre 3 et 5 jeunes pianistes professionnels et valorisent un enseignement sur-mesure et adapté à chacun.

Ce programme complet offre une approche renouvelée des sources et de l’interprétation avec :

  • Un encadrement par les plus grands concertistes qui n’enseignent pas aujourd’hui dans les conservatoires
  • Plusieurs salles de travail avec et sans piano mises à disposition
  • Une sensibilisation au travail sur les sources accompagnée par les documentalistes de la BLGF

A l’issu de la semaine à l’Académie, un concert de fin de masterclasse, gratuit et ouvert au public est prévu au sein de la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret.

De plus, des concerts à la BLGF ainsi qu’a Royaumont permettront aux musiciens de se constituer un réseau et de lancer leurs carrières musicales

Les cours pratiques de l’Académie de piano se déroulent sur un authentique piano Steinway fabriqué en1907 et ayant appartenu à la famille de Polignac puis au musicologue Henry Louis de La Grange.

Restauré en 2021 par les Ateliers Balleron (Sylvie Fouanon et Marion Laisné), cet instrument d’exception est également mis à disposition des artistes pour les concerts et enregistrements.

Au cours de leur formation, les jeunes pianistes apprendront à exploiter les ressources de la BLGF pour nourrir leur interprétation.

Soutien et documentation pédagogiques:

  • Aide au choix des programmes
  • Partitions annotées par les grands maîtres
  • Accès à des raretés du répertoire
  • Documents de travail, correspondances
  • Formation à la recherche en bibliothèque musicale

Prochaine session : mars 2026

L’Académie de piano s’inscrit dans la continuité d’un programme pédagogique initié plusieurs années auparavant. Jusqu’en 2025, la BLGF accueillait déjà une masterclass intitulée « Au piano avec », qui a permis à de nombreux musiciens de renom d’intervenir auprès de jeunes talents. La création de l’Académie de piano La Grange-Fleuret vise à pérenniser et renforcer cette démarche de transmission.

Archives

« Au piano avec…François-Frédéric Guy » en novembre 2024 : François-Frédéric Guy, internationalement reconnu, notamment, pour ses interprétations de l’œuvre de Beethoven a proposé pour le premier Atelier d’accompagner 5 jeunes pianistes dans leur propre exploration du corpus des Sonates ou des Concertos. Une visite au Département de la Musique de la BnF a permis aux participants de l’Atelier d’approcher les manuscrits autographes de Beethoven qui y sont conservés. Un temps de rencontre publique a été proposé le dernier jour de l’Atelier.

« Au piano avec… Bertrand Chamayou » en mars 2025 : Bertrand Chamayou a proposé au cours du second atelier du cycle « Au piano avec… » de la BLGF d’accompagner 5 jeunes pianistes dans leur propre exploration des œuvres pour piano de Maurice Ravel. Au-delà de considérations techniques, B. Chamayou a transmis son art de l’interprétation qui allie audace et respect du texte. Une visite au Département de la Musique de la BnF a également permis aux participants de l’Atelier d’approcher les manuscrits autographes de Ravel qui y sont conservés. Un temps de rencontre publique a été proposé le dernier jour de l’Atelier.