Présentation
Pour le second concert de la nouvelle saison, la BLGF accueille le baryton Karl-Magnus Frediksson et la pianiste Joséphine Ambroselli.
Mettre en regard les Rückert Lieder de Mahler avec les Wiegenlied op. 49 de Brahms c’est faire dialoguer deux maîtres du Liedallemand, mais c’est aussi chanter la trace laissée au monde. C’est à cette quête que nous invitent le baryton suédois Karl-Magnus Fredriksson et la pianiste Joséphine Ambroselli, lauréats de la « Bourse Safran – Entrée dans la carrière 2025 ».
En savoir plus sur Joséphine Ambroselli
Son père au piano s’essayant au concerto de Schumann en chantant à tue-tête les répliques de l’orchestre, voilà la première image que Joséphine a eu de la musique. De là, un pas a suffi pour que le piano devienne sa vie.
Au cours de ses études à Leipzig, Bruxelles, Cologne et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Joséphine Ambroselli se forme notamment auprès de Jean-Claude Vanden Eynden, Piotr Anderzewski, Anthony Spiri, Anne Le Bozec, Susan Manoff, Emmanuel Olivier et Maria Belooussova.
Invitée à jouer avec orchestre (Karlovy Vary Symphonic Orchestra, Orchestre de chambre de Toulouse, …) ou avec chœur, Joséphine chérit tout particulièrement la musique de chambre et se spécialise dans le travail avec voix.
Avec la soprano Marie Perbost, Joséphine Ambroselli remporte le Premier Prix de Duo Chant-Piano au concours international Nadia et Lili Boulanger en 2015, est lauréate du Concours international « Les Saisons de la Voix » de Gordes en 2014 et obtient le prix spécial des « Amis du Lied » au concours international de Lied de Enschede (Pays-Bas) en 2013. Leur disque, Une jeunesse à Paris, paraît chez Harmonia Mundi en 2019.
Son album Ljus – Swedish Songs, enregistré avec la mezzo-soprano Marine Chagnon et paru chez Mirare en 2022, met à l’honneur la musique suédoise, que Joséphine affectionne tout particulièrement.
Son prochain disque, enregistré avec la soprano Margaux Poguet paraîtra chez Mirare en 2024 et met en relation la musique de Kurt Weill avec les plus beaux Lieder de Berg et Ullmann.
Par ailleurs, Joséphine Ambroselli puise sa force et son audace dans le mélange des genres artistiques. Après des études poussées de littérature allemande, elle crée en 2011 à Bruxelles son premier spectacle multidisciplinaire «Fugue en fuite – Heading Headlong», dans lequel elle réinterprète la polyphonie de Jean-Sébastien Bach avec la danse et la vidéo. Elle crée en 2015 « Le ciel était trop bleu », un roman musical librement inspiré du roman Une vie de Guy de Maupassant et monte en 2018 le stand-up lyrique « Une jeunesse à Paris » avec Marie Perbost. « Le travail du peintre », fantaisie musicale, gestuelle et dansée, autour de la musique pour piano et de mélodies de Francis Poulenc voit le jour en 2019. « Taxi Folie » est son dernier né : un spectacle musical autour des mélodies Prévert/Kosma créé avec la mezzo-soprano Fiona McGown en tournée dans toute la France depuis 2023.
Joséphine Ambroselli est actuellement professeure et accompagnatrice au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, au Choeur de l’Orchestre de Paris et à la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique.
En savoir plus sur Karl-Magnus Frediksson
Karl-Magnus Fredriksson, baryton suédois, a été nommé Chanteur de la Cour Royale en 2004 et en 2013, il a reçu la médaille Litteris et Artibus de Sa Majesté le Roi Carl XVI Gustaf de Suède. Il est membre de l’Académie Royale Suédoise de Musique. En juin 2018, il a été récompensé par le prestigieux prix Jussi Björling.
Il travaille avec l’Opéra Royal de Stockholm depuis 1999, où ses rôles incluent Figaro (Il Barbiere di Siviglia), le Comte Almaviva (Le Nozze di Figaro), Marcello (La Bohème), Papageno (Die Zauberflöte), l’Inconnu (Christina de Hans Gefors), Fritz/Pierrot (Die tote Stadt), le rôle-titre dans Eugène Onéguine, le Comte Luna (Il Trovatore), Germont (La Traviata), Absalom (Bathsheba de Sven-David Sandström), Sharpless (Madama Butterfly), Jason (Médée de Daniel Börtz), Renato (Un ballo in maschera) et le rôle-titre dans Rigoletto (2018-2021). Ses apparitions en tant qu’invité incluent Marcello (La Bohème) au Théâtre National de Tokyo. Au printemps 2023, il chantera Scarpia (Tosca).
Karl-Magnus Fredriksson a collaboré avec de nombreux chefs d’orchestre de renommée mondiale tels que Sir Colin Davies, Andrew Davies, Sir John Eliot Gardiner, Frans Brüggen, Alan Gilbert, Jesús López-Cobos, Sakari Oramo, Herbert Blomstedt, Leif Segerstam, Pier Giorgio Morandi, Andrew Manze, Lawrence Renes, ainsi qu’avec plusieurs grands orchestres. Il est un invité régulier dans de nombreux pays européens, interprétant des opéras, des concerts de Lieder, des mélodies orchestrales et des œuvres sacrées. Sa longue collaboration avec les célèbres chefs d’orchestre suédois Eric Ericson et Gustaf Sjökvist a donné lieu à des enregistrements et des concerts de musique contemporaine, ainsi qu’à une longue tradition de concerts et d’enregistrements de CD des œuvres sacrées les plus célèbres de J. S. Bach et de Haendel.
Karl-Magnus Fredriksson possède une discographie de plus de 35 CD, incluant des messes, des passions, des oratorios, des requiems, ainsi que des œuvres de compositeurs suédois anciens et contemporains, des hymnes et chants de Noël, des psaumes, des chansons nordiques, anglaises et françaises, des Lieder allemands, des chansons populaires, des airs d’opéra, des mélodies orchestrales et des opérettes.
Karl-Magnus Fredriksson se produit fréquemment à la télévision et à la radio et a participé aussi bien à des émissions de musique traditionnelle qu’à des productions de musique contemporaine et de répertoire ancien non enregistré. Au cours de sa carrière, il a exploré un large répertoire allant de l’opéra, la musique sacrée, les mélodies orchestrales aux chansons nordiques, anglaises et françaises et aux Lieder allemands. Il aime créer des programmes de concert où se rencontrent Chanson populaire et Lieder. Ses propres compositions et arrangements pour chant, piano et différents ensembles instrumentaux sont souvent associés à ses réflexions personnelles et poétiques, exprimées par la parole, faisant partie de son désir de trouver de nouvelles expressions et de nouveaux publics avec sa voix polyvalente et son art du chant.
Karl-Magnus Fredriksson a étudié avec le Professeur et Chanteur de la Cour Royale Erik Saedén à l’Université d’Opéra de Stockholm et a obtenu son diplôme en 1991. Il a également étudié avec Dietrich Fischer-Dieskau et, aujourd’hui, Karl-Magnus Fredriksson est très sollicité en tant que chanteur et coach, donnant des Masterclasses de technique et d’interprétation à un haut niveau, ainsi que des cours privés. Il est également sculpteur, artiste peintre et compositeur.
Un concert soutenu par la Fondation Safran pour la Musique