Partager

Soirée de gala des 40 ans de la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret

Réserver
+Voir d'autres dates

Présentation

C’est dans le cadre intime et chaleureux de l’hôtel particulier du 11bis rue de Vézelay que nous aurons le plaisir de vous accueillir pour la soirée de gala annuelle de la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret, le mardi 10 mars 2026 à 19h.

Cette année, la soirée de gala de la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret aura une résonnance toute particulière puisque nous célébrerons ses 40 années d’existence, au service de la connaissance de la musique. Ce sera une belle occasion de revenir sur le chemin parcouru par cette Bibliothèque, depuis sa création en 1986 par deux passionnée de la musique, Henri Louis de La Grange et Maurice Fleuret, jusqu’à sa restauration, ouvrant de nouvelles possibilités pour faire rayonner ses fonds auprès du public.

Pour cette soirée exceptionnelle, nous aurons l’honneur d’accueillir le légendaire Thomas Hampson, baryton mondialement connu et très lié à la BLGF. Il sera accompagné par Susan Manoff, immense pianiste et pédagogue. En première partie, nous entendrons la soprano Michèle Bréant et le pianiste Gabriel Durliat, deux jeunes extrêmement talentueux, lauréats de la Fondation Royaumont, aux carrières déjà bien lancées.

Après le concert, nous nous retrouverons autour d’un cocktail dinatoire en présence des artistes. Pendant ce temps de convivialité, notre responsable de la Bibliothèque, Thomas Vernet, vous accompagnera dans la Salle des Trésors afin de vous présenter certains objets parmi les plus précieux de nos collections.

Les recettes de cette soirée permettront de préserver et d’enrichir le patrimoine musical de la Bibliothèque, de partager le savoir avec tous les publics et d’accueillir des résidences de musiciens pour élaborer des projets artistiques. D’ores et déjà nous adressons nos chaleureux remerciements à Susan, Michèle, Gabriel et Thomas, pour leur grande générosité.

Déroulé de la soirée

Mardi 10 mars 2026

au 11bis, rue de Vézelay – 75008 Paris

Avec la participation exceptionnelle

du baryton américain

Thomas Hampson

et de la pianiste

Susan Manoff

Précédés de la soprano 

Michèle Bréant 

et du pianiste 

Gabriel Durliat 

19h : concert

20h : cocktail dînatoire

Tenue de soirée

Chaque don ouvre droit à une réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 66% de la somme versée dans la limite de 20% du revenu imposable. Un reçu fiscal sera adressé dès réception du don.

En savoir plus sur Susan Manoff

Née à New York, d’origine lettone et allemande, Susan Manoff étudie le piano à la Manhattan School of Music et à l’Université d’Oregon. Des études intensives avec Gwendoline Koldofsky la conduisent à approfondir le répertoire du lied et de la mélodie et à devenir l’une des pianistes les plus recherchées de sa génération. Passionnée par la musique de chambre, Susan Manoff joue régulièrement dans les grands festivals et salles de concert : théâtre des Champs-Élysées, théâtre du Châtelet, salle Gaveau, Wigmore Hall, Concertgebouw, Carnegie Hall, Konzerthaus Wien, Musikverein, Oji Hall… Elle est invitée régulièrement par France Musique. Pianiste curieuse et amoureuse du théâtre, elle a créé de nombreux spectacles mélangeant musique et texte.
 
Susan Manoff a enregistré pour les labels Alpha Classics, Sony, Naïve, Decca, Virgin, Arion, Valois, Aparte. C’est en 2007 qu’apparaît son premier album avec Sandrine Piau, intitulé « Évocation », et un deuxième CD, «Après un Rêve», est sorti en Mars 2011 (Naïve). Àvec un autre partenaire qui lui est cher, Nemanja Radulovic, Susan Manoff enregistre des sonates pour piano et violon de Ludwig van Beethoven (Decca, 2010). « La Belle Excentrique », avec la soprano Patricia Petibon, est sorti en automne 2014 (Deutsche Grammophon). En octobre 2015 apparaît chez Alpha Classics son premier CD avec Véronique Gens, « Néère », dédié aux compositeurs Henri Duparc, Ernest Chausson et Reynaldo Hahn, CD qui reçoit ensuite le prestigieux Gramophone Award 2016.  Un troisième album avec Sandrine Piau, “Chimère », est apparu en 2018 (Alpha Classics) et a reçu un Diapason D’Or de l’année 2018, Choc Classica de l’Année, et une nomination aux Victoires de la Musique 2018.  En automne 2019 Alpha Classics présenta « Long Time Ago », un album de musiques américaines et anglaises enregistré en collaboration avec la mezzo-soprano Adèle Charvet.  Au printemps 2020 arriva l’album « L’Amour, La Mort, La Mer » (Sony) avec Patricia Petibon.


Susan Manoff a été chef de chœur adjoint à l’opéra de Paris et est actuellement professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle donne des master classes à travers le monde. En 2011, Susan Manoff a été nommée Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture.

En savoir plus sur Thomas Hampson

Thomas Hampson est aussi bien actif dans les domaines de l’opéra, du concert, du récital, de la musicologie, de la recherche et de la pédagogie. Son répertoire d’opéra comprend plus de 80 rôles, et sa discographie compte plus de 170 albums, dont beaucoup ont été récompensés par des Grammy Awards, des Edison Awards et des Grands Prix du Disque.

La saison dernière, il a créé le rôle de Jan Vermeer (La Jeune Fille à la perle de Stefan Wirth) à l’Opéra de Zurich et a interprété Don Alfonso (Così fan tutte) au Maggio Musicale Fiorentino. Il est retourné au Teatro Real de Madrid et s’est rendu au Festival Castell de Peralada pour chanter le rôle-titre d’Hadrian de Rufus Wainwright. 

Il a notamment donné des récitals à la Philharmonie de Dresde, à la Tonhalle de Zurich et à l’Alte Kirche de Boswil. Cette saison, il se produit dans un concert de gala avec l’Orchestre symphonique de Dallas dirigé par Fabio Luisi et chante des mélodies de Mahler avec l’Orchestre symphonique de Baltimore, l’Orchestre national de Belgique, l’Orchestre symphonique de Trondheim, l’Orchestre national de Lyon et le MDR de Leipzig.

Il rejoint également le baryton-basse Luca Pisaroni pour le programme « No Tenors Allowed » avec le Philharmonique de Würth. En 2017, il a reçu la médaille Hugo Wolf, conjointement avec Wolfram Rieger. Il est le cofondateur et le directeur artistique de la Lied Academy de Heidelberg. 

Thomas Hampson est professeur honoraire à la faculté de philosophie de Heidelberg et membre honoraire de la Royal Academy of Music de Londres. Outre plusieurs doctorats honoris causa, il est Kammersänger du Staatsoper de Vienne et Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française.

À l’Opéra national de Paris : Eugène Onéguine (rôle-titre), 1998 ; Guillaume Tell (rôle-titre), 2003 ; Parsifal (Amfortas), 2001 ; Le Roi Arthus (rôle-titre), 2015 ; La Veuve Joyeuse (le Comte Danilo), 2017

En savoir plus sur Gabriel Durliat

Né à Bourges en 2001, Gabriel Durliat trace un sillon singulier dans la paysage musical français entre piano, direction d’orchestre et composition.
Lauréat du Concours Général des lycées (1er Prix d’histoire de la musique), il entre la même année, à l’âge de 16 ans, au Conservatoire de Paris où il est l’élève d’Hortense Cartier-Bresson, Thierry Escaich, Guillaume Connesson et Alain Altinoglu.
Après y avoir obtenu six prix, il est admis en septembre 2022 en 3e cycle – Diplôme d’Artiste Interprète tout en se perfectionnant auprès de Cédric Tiberghien au sein de l’Académie Jaroussky.
Formé à la Malko Academy for Young Conductors de Copenhague (Danemark), Gabriel Durliat a notamment dirigé le Danish National Symphony Orchestra, le Meininger Hofkapelle, l’Orchestre Philharmonique de Marseille…

Il est nommé chef assistant de l’Ensemble Intercontemporain à compter de janvier 2026.
Après avoir été le premier Français à remporter le concours international Piano Campus en février 2022, Gabriel Durliat remporte en mai 2023 le 2e prix à la Hans von Bülow International Conducting from the Piano Competition, rare concours consacré à la direction depuis le piano.
Son premier disque solo, associant la musique de Bach à celle de Fauré, paru en 2024 pour le label Scala Music a été chaleureusement accueilli par la critique.
Lauréat de la fondation Banque Populaire, Gabriel Durliat est artiste en résidence à la fondation Singer-Polignac.

En savoir plus sur Michèle Bréant

 Après y avoir incarné Dorinda dans Orlando de Haendel (Les Talens Lyriques, Christophe Rousset, Jeanne Desoubeaux), qui a aussi tourné au Grand Théâtre du Luxembourg et au Théâtre de Caen, la soprano retourne à l’Opéra de Lorraine en janvier 2026 au sein de la production de Dialogues des Carmélites dans le rôle de Sœur Constance (Marc Leroy-Calatayud, Tiphaine Raffier). Elle se produira ensuite dans la 4ème Symphonie de Mahler avec l’Orchestre de Bordeaux et dans les Leçons de ténèbres de Couperin avec les Talens Lyriques, à la Chapelle Corneille, à la grande cathédrale d’Oslo et salle Cortot. Elle sera aussi à nouveau Zerlina dans la production de Don Giovanni de l’Arcal avec le Concert de la Loge dirigé par Julien Chauvin et mis en scène par Jean-Yves Ruf, créée l’année dernière et dont la tournée se poursuit cette saison.

Le duo qu’elle forme avec le pianiste Gabriel Durliat est finaliste du 12ème Concours Nadia et Lili Boulanger et lauréat de l’Académie Jaroussky et de la Fondation Royaumont. Ils se produiront notamment cette année en récital à la maison des sœurs Boulanger à Gargenville. Michèle s’est auparavant perfectionnée au Lied avec Thomas Hampson au sein de la Heidelberg Lied Academy, se produisant en concert dans le cadre de la Schubert Woche (Pierre Boulez Saal, Berlin) et du Heidelberg Frühling Festival

Toutes les dates

À venir

Infos pratiques / Billetterie

En ligne :
Réserver

Par téléphone :
01 53 89 09 10