Présentation
Découvrir une époque de l’histoire de la vie musicale, la trajectoire d’un compositeur, la vie d’une œuvre à travers le temps, les goûts d’une époque ou les débats esthétiques… telles sont quelques-unes des thématiques à qui seront abordées dans le cadre de trois cycles de rencontres à la BLGF. Animé par un(e) musicologue spécialiste, chacun de ces cycles (3 fois une heure) s’adresse à tous les publics (mélomanes, étudiants ou simples curieux…).
Ce premier cycle est consacré à Gustav Mahler.
Cycle I : Gustav Mahler
Connue pendant plusieurs décennies sous le nom de Médiathèque Musicale Mahler, la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret rend désormais hommage par son appellation à ses deux fondateurs Henry-Louis de La Grange et Maurice Fleuret. Toutefois, la Bibliothèque demeure grâce au legs inestimable Henry-Louis de La Grange constituant la « collection Mahler » qui y est conservée un lieu de ressources pour les chercheurs et tous les amateurs de l’œuvre du compositeur autrichien.
Il s’imposait que ce nouveau cycle de conférences à destination de tous les mélomanes puisse mettre en lumière ces richesses.
Animés par un des deux chercheurs associés de la BLGF et un auteur invité, ces trois rendez-vous thématiques mettront en lumière un aspect de la vie et de l’œuvre de Mahler.
La première séance « Mahler et la France » du Cycle I se déroulera le lundi 13 octobre à 19h00.
La séance « Mahler chef d’orchestre » du Cycle I se déroulera le lundi 10 novembre à 19h00.
La séance « l’éternel féminin, de Schumann à Mahler » du Cycle I se déroulera lele lundi 8 décembre à 19h00.
Ces moments sont ouverts sur réservation.
Pour réserver, cliquez sur la date correspondante : 13 octobre , 10 novembre et 8 décembre
Cycle I : Gustave Mahler
Lundi 13 octobre – Mahler et la France
Benjamin Garzia (chef d’orchestre – chercheur associé à la BLGF)
Lundi 10 novembre – Mahler chef d’orchestre
Benjamin Garzia (chef d’orchestre – chercheur associé à la BLGF)
Lundi 8 décembre – l’éternel féminin, de Schumann à Mahler
Étienne Barilier (écrivain, traducteur et essayiste)
Dans cette conférence, E. Barilier se propose d’aborder le thème de l’éternel féminin à travers la musique allemande du XIXe siècle, à partir de l’exemple de la scène ultime du Second Faust de Goethe, et singulièrement sur l’approche que firent R. Schumann, F. Liszt et G. Mahler du Ewig-Weibliche.