Fête de la Musique 2024 – Récital de piano avec Ionah Maïatsky

Réserver
+Voir d'autres dates

Présentation

A l’occasion de la Fête de la musique 2024, la BLGF accueille le pianiste Ionah Maïatsky, un jeune talent d’origine franco-russe.

En octobre 1981, Jack Lang, ministre de la Culture, nomme Maurice Fleuret directeur de la musique et de la danse. Fleuret introduit l’idée d’une « révolution » musicale où toutes les musiques se rencontreraient sans hiérarchie.

Après une enquête de 1982 qui révèle que cinq millions de Français jouent d’un instrument, mais que les manifestations musicales touchent peu de gens, Lang, Fleuret et Christian Dupavillon imaginent alors une grande fête populaire. Ainsi naît la première Fête de la musique le 21 juin 1982, jour du solstice d’été, avec une participation ouverte à tous les musiciens, sans distinction de genre, et totalement gratuite.

« une libération sonore, une ivresse, un vertige qui sont plus authentiques, plus intimes, plus éloquents que l’art » (Maurice Fleuret)

Le pianiste Ionah Maïatsky, un jeune talent d’origine franco-russe, se produira à la BLGF lors de la fête de la musique 2024.

Il s’est déjà distingué lors de concours internationaux, tels que le premier prix au concours Albert Roussel à Paris (2021), le deuxième prix et le prix de la Belle Saison au Concours International de Musique de Chambre de Lyon (2022) avec le violoncelliste Paul-Marie Kuzma, et le Grand Prix de l’académie Ravel à Saint-Jean de Luz (2023).

Maïatsky se produit régulièrement lors de festivals tels que le Festival Ravel, Lavaux Classic, les Pianissimes, la Belle Saison, les Concerts de Poche, les Chaises Musicales du quatuor Ébène, le Centre de musique de chambre de Paris et d’autres. Le 21 juin 2024 il sera à la BLGF pour un concert piano autour de Bach, Chopin, Debussy, Ravel et Scriabine dans notre salon Gustav-Mahler.

Une coproduction Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret et Little Tribeca.

Au programme :

Johann Sebastian BACH / Alexander SILOTI : Prélude en si mineur BWV 855a

Frédéric CHOPIN : Scherzo No. 2 ; Scherzo No. 3 ; Finale du Concerto pour piano No. 2

Claude DEBUSSY : La Puerta del Vino

Maurice RAVEL : Ondine