Partager

Festival Sononumdo

+Voir d'autres dates

Présentation

Festival de création contemporaine

Maurice Ravel était considéré à son époque comme un véritable magicien des sons. Pour chacune de ses œuvres, que ce soit pour les œuvres symphoniques ou des formations plus réduites, le compositeur crée une matière sonore unique en faisant fi de l’effectif instrumental. Les deux œuvres de ce programme, la Sonate pour violon et violoncelle, et son Introduction et Allegro, pour harpe, accompagnement de quatuor à cordes, flûte et clarinette, le démontre avec brio. Il se révèle être l’artisan d’un trompe-l’œil où les timbres des instruments s’effacent et laissent place à des objets sonores sculptées et suggestifs d’un univers chimérique. A ce propos, la violoniste Hélène Jourdan-Morhange décrira l’Introduction et Allegro, comme une œuvre « qui aurait pu, comme beaucoup de compositions ravéliennes, être dansée : petit ballet-conte de fée oùtous les rêves eussent trouvéàs’alimenter dans le climat irréel de la musique ».  Le monde harmonique propre à Maurice Ravel a beaucoup intéressé la compositrice Kaija Saariaho (1952-2023). Elle a su trouver en lui une vision sur le passage de frontières temporelles avec comme points forts les textures et couleurs, les rêves et réalités. Elle aime à développer un art qui s’affranchit de la forme abstraite et offrir à l’auditeur une véritable expérience synesthésique et extra-musicale. La voix solo, ici présente dans « Adjö » (Adieu) pour soprano, flûte et guitare et « Vers toi qui est si loin », pour soprano et quatuor à cordes, met en avant des pages particulièrement évocatrices de ces images extra-musicales. La compositrice se joue des brèves aspérités instrumentales pour proposer une œuvre subtile faite de touches de couleurs et d’assemblage lyrique entre la voix et les instruments. David Hudry (1978-) puise la même inspiration extramusicale dans les arts graphiques, notamment dans les œuvres et réflexions de peintres comme P. Klee, W. Kandinsky, M. H. Vieira da Silva ou encore Zao Wou-Ki. Dans son œuvre Shadow pour clarinette, il en explore la ligne d’horizon sonore sans trop la définir, laissant apparaître avec délicatesse des percées mélodiques. Dans la commande de l’Ensemble Regards à Vincent Trollet (1978-), la formation instrumentale unique, un trio à cordes avec hautbois et harpe, l’a amené à explorer les possibles par une expérience – là-aussi synesthésique. Il a cherché à retrouver le senti de l’intensité aiguë des tons qu’il a pu découvrir dans les paysages et l’art pictural insulaire sicilien. La structure double de son œuvre se décline en des sortes de récits – images sonores fantastiques et dans lequel l’auditeur devra basculer entre elles.

Programme détaillé 

Maurice Ravel 

Pièce pour violon et violoncelle 

Sonate (20’) (1920) 

Kaija Saariaho 

Pièce pour soprano et quatuor à cordes 

Vers toi qui est si loin (7’) (2018) 

David Hudry 

Pièce pour clarinette 

Shadow (10’) (2023) 

Vincent Trollet 

Pour trio à cordes, harpe et flûte 

Nouvelle œuvre (15) (2023) (Création mondiale) 

Kaija Saariaho 

Pièce pour soprano flûte et guitare 

Adjö (10’) (1982, 1985) 

Maurice Ravel 

Pièce pour flûte, clarinette, harpe et quatuor à cordes (1905) Introduction et Allegro (10’) (1905) 

Musiciens 

Maya Villanueva, soprano ; Bodgan Sydorenko, clarinette ; Samuel Casale, flûte ; Omar Nicho, guitare ; Constance Luzzati, harpe ; Pauline Klaus, violon ; Florent Billy, violon ; Elodie Gaudet, alto ; Marie Ythier, violoncelle

Tarif : 15 € / réduit : 10 €

Ce projet est soutenu par la SACEMSPEDIDAM, la Maison de la Musique Contemporaine (MMC), la Ville de Pau (Spectacle dans le cadre de la Saison du Conservatoire de Pau).

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

Infos pratiques / Billetterie

Par téléphone :
01 53 89 09 10

Du lundi au vendredi de 10h à 18h