Partager

De Vienne à Paris : Lieder et mélodies

Réserver
+Voir d'autres dates

Présentation

Julie Nemer – mezzo-soprano

Marie-France Giret – piano

Œuvres de Alma Mahler (1879-1964), Alexander von Zemlinsky (1871-1942), Gustav Mahler (1860-1911), Ernst Krenek (1900-1991), Claude Debussy (1862-1918), Maurice Ravel (1875-1937), Caroline Chauveau (1957), Armande De Polignac (1876-1962), Marguerite Canal (1890-1978), interpretées par le Duo Rosenbaum fondé en 2019 par la pianiste Marie-France Giret et la mezzo-soprano Julie Nemer

Tarif unique : 20 € – Durée 1h

Les concerts du mercredi mettent en avant la richesse et la diversité des fonds de la BLGF et reflètent l’accompagnement de la bibliothèque auprès d’artistes de renom dans leur recherche de répertoires à partager. Des préludes présentés par des spécialistes ou des moments conviviaux à l’issue des concerts en compagnie des artistes, permettent d’enrichir ces soirées en découvertes et en rencontres.

En savoir plus sur le Duo Rosenbaum

Le Duo Rosenbaum est fondé en 2019 par la pianiste Marie-France Giret et la mezzo-soprano Julie Nemer. Ensemble, elles explorent le répertoire du Lied et de la Mélodie, avec un intérêt particulier pour les compositeurs et compositrices du 20ème siècle. Elles donnent de nombreux concerts aux programmes ambitieux et d’une grande variété esthétique. Au Festival Présence Compositrices, dans un programme exclusivement consacré aux femmes compositrices où elles créent les mélodies d’Edith Lejet sur des textes de César Vallejo, à la Bibliothèque Royale de Belgique dans un programme autours de César Franck, et prochainement la Bibliothèque Lagrange-Fleuret (Royaumont).

La compositrice Caroline Chauveau écrit pour les deux artistes. Lors de l’édition 2021 du Festival Les Arts Franchis, à Montfanquin (Lot-et-Garonne) elles créent ses mélodies autours des Histoires Naturelles de Jules Renard.

Elles sont invitées à plusieurs reprises dans l’émission de Clément Rochefort Générations France Musique : Le Live. En novembre 2019, elles participent à une édition spéciale de l’émission diffusée en direct de Berlin pour les trente ans de la chute du mur, où elles donnent des mélodies d’Ernst Krenek sur des textes de Franz Kafka, et de Hanns Eisler sur des textes de Bertolt Brecht. Leur jeu complice est très remarqué lors du Concours International de Marmande où Julie, accompagnée au piano par Marie-France obtient le 2ème prix dans la catégorie “Mélodie Française”. 

Le Duo Rosenbaum a été salué par la presse pour ”sa jolie complicité : côté voix, une expressivité juste qui n’ajoute rien de superflu à la musique, un timbre délicat, une diction exceptionnelle ; côté piano, une complémentarité absolue avec le chant, un jeu d’une rare variété ; côté duo, le plus important : une compréhension aiguë de ces œuvres-mondes.” (Diapason 2022)

En savoir plus sur Julie Nemer

Née à Paris, la mezzo-soprano Julie Nemer a étudié à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin où elle obtient une Licence et un Master. Elle complète cette formation avec des master-class données par des artistes de renoms: Ludovic Tézier, Laurent Naouri, Susan Manoff, José van Dam, Sophie Koch et récemment Philippe Jaroussky à l’Opéra Orchestre national de Montpellier.

Durant ses années berlinoises, la jeune artiste se produit dans des lieux prestigieux: Staatsoper unter den Linden – Werkstatt, église du souvenir, Konzerthaus – kleine Saal. Lors des productions de la Hochschule, elle interprète les rôles d’Orlovsky (Fledermaus), Angelina (Cenerentola), Ruggiero (Alcina). Récemment, elle débute dans le rôle de Mercedes (Carmen) au festival des Jeunesses Musicales Deutschland, à Weikersheim. Elle est aussi lauréate du Concours International Spohr 2018 (Prix du Public), du Concours international de la mélodie “Les Saisons de la Voix” 2020 (Prix Spécial Karine Deshayes), des “Nuits lyriques de Marmande” (2ème Prix Catégorie Mélodie française, avec la pianiste Marie-France Giret) ainsi que de nombreuses Académies (Royaumont, Frivolités Parisiennes, festival du Périgord Noir, Exzellenz Labor Gesang)
Depuis 2021, Julie est artiste en résidence à la Chapelle Musicale de la Reine Elisabeth et participe à de nombreux événements, notamment le prestigieux concert de Noël avec l’Orchestre de la Chapelle au Palais Royal de Belgique retransmis sur les ondes télévisuelles belges et françaises, ou dans la programmation de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège pour le bicentenaire César Franck.
Prochainement, Julie chantera la partie Mezzo Solo dans le Requiem de Mozart à l’Opéra de Toulon, débutera dans le rôle de Rosina (Il barbiere di Siviglia) au festival Les Escales Lyriques de L’Île d’Yeu et se produira en récital dans la prochaine édition du Festival Présence Compositrices.

En savoir plus sur Marie-France Giret

La pianiste et chambriste Marie-France Giret a étudié le piano avec Vlado Perlemuter, Dominique Merlet, Antonio Ruiz Pipo, Henriette Canac, Hortense Cartier-Bresson et Sylvaine Billier. Après une Licence d’enseignement de l’École Normale de Paris en piano, musique de chambre, analyse, solfège et harmonie, elle entre au CNSMP dans la classe d’Odette Gartenlaub, puis obtient un CA de Formation musicale et un CA de Musique de chambre.
Prix de la critique jeunes talents, Festival Estival de Paris, elle participe au « Matin des musiciens » de France Musique et joue lors de festivals en musique de chambre et accompagnement : tournées en France d’un spectacle autour des lieder et des sonates de Schubert, mis en scène par Laurence Février et au festival de Schwerin en Allemagne ; série de concerts d’œuvres de Brahms avec le pianiste David Abramovitz et le chœur Arsys Bourgogne dirigé par Pierre Cao; musique de chambre avec notamment les violonistes Frédéric Pelassy, Vanessa Jean, Bénédicte Trotereau, l’altiste Sabine Cormier, les violoncellistes Hélène Silici, Antoine Fritsch, Isabelle Veyrier, le clarinettiste Mathieu Steffanus ; concerts de mélodies et lieder avec les chanteuses Véronique Dietschy, Agnès Host, Anne-Marie Auger, Claire Perrot-Barrault, Michaéla Etchevery, Michel Hermon, et plus récemment Julie Nemer.
Marie-France Giret n’a jamais cessé une intense activité pédagogique et enseigne actuellement la musique de chambre au Conservatoire à rayonnement régional de Paris et au Pôle supérieur Paris-Boulogne-Billancourt, où elle se consacre aux jeunes futurs professionnels afin d’éveiller l’expression individuelle, de mettre en cohérence les qualités de chacun au service du jeu collectif et de relier élan musical et respect du texte.

Toutes les dates

À venir

Infos pratiques / Billetterie

En ligne :
Réserver

Par téléphone :
01 53 89 09 10

Du lundi au vendredi de 10h à 18h