CONCERT DE FIN DE MASTERCLASSE : « Au piano avec… » – ateliers d’interprétation thématiques
Présentation
En 2024-2025, La BLGF inaugure un cycle de trois ateliers d’interprétation thématiques animés par François-Frédéric Guy, Bertrand Chamayou et Alain Planès à destination de jeunes pianistes professionnelles. Inspirés par les prestigieuses collections de pianistes de la BLGF (Cortot, Long, Lebébure, Helffer…). Ces ateliers associeront cours pratique sur le Steinway de 1907 de la BLGF et rencontres musicologiques pour une approche renouvelées des sources et de l’interprétation.
Alain Planès, interprète internationalement reconnu, dont le répertoire de prédilection s’étend de la période classique à ma musique du XXe siècle, animera du 21 au 25 octobre 2025 le troisième atelier du cycle « Au piano avec… » de la BLGF. En proposant une thématique volontairement ouverte, « De Haydn à aujourd’hui », Alain Planès souhaite guider 5 jeunes pianistes dans leur propre répertoire de prédilection et leur transmettre son art de l’interprétation qui allie audace et respect des textes. Les œuvres travaillés seront mises en regard avec les collections de la BLGF et un temps de rencontre publique sera proposé le dernier jour de l’Atelier.
Du 21 au 25 octobre 2025
Au piano avec Alain Planès : « De Haydn à nos jours » – DATE LIMITE DE CANDIDATURE : le dimanche 21 septembre à 23h59
En savoir plus sur Alain Planès
Alain Planès donne son premier concert avec orchestre à l’âge de huit ans à Lyon. Il poursuit ses études musicales en France et aux États-Unis, où il devient l’assistant de Menahem Pressler. Invité par Rudolf Serkin, il se produit au Festival de Marlboro. Cette prestation lance une carrière internationale marquée par des collaborations avec János Starker notamment. Pianiste soliste de l’Ensemble intercontemporain sous Pierre Boulez, il collabore avec Stockhausen, Ligeti ou Berio. Alain Planès fréquente les festivals d’Aix-en-Provence, Montreux, La Roque-d’Anthéron ; il est invité à jouer aux côtés de l’Orchestre de Paris, l’Orchestre national de France, l’Orchestre Symphonique de la Monnaie, le Concerto Köln… Il compte plusieurs enregistrements chez Harmonia Mundi consacrés à Schubert, Debussy, Chopin, Chabrier, Haydn, Bartók ; son travail est salué par un Choc de l’Année Classica et un tttt de Télérama.

En savoir plus sur le piano Steinway
Fabriqué en 1907, joué par de nombreux interprètes au domicile de la famille Singer-Polignac puis du musicologue Henry-Louis de La Grange, le piano Steinway de la BLGF a b énéficié d’une restauration complète en 2021 par les ateliers Balleron (Sylvie Fouanon et Marion Laisné). Installé depuis son retour d’atelier dans le salon Mahler, cet instrument d’exception est mis à la disposition des artistes pour les concerts et enregistrements, ainsi que les temps de formation et les répétitions offerts aux artistes accueillis à la BLGF.
Un ½ queue Steinway ainsi qu’un piano droit seront mis à la disposition des professionnels.
