Au piano avec … Anne Queffélec. L’Académie de piano La Grange-Fleuret – ateliers d’interprétation thématiques
Présentation
Depuis 2025 un nouveau programme intitulé « L’Académie de piano la Grange-Fleuret » a vu le jour. Destinée aux pianistes professionnels, cette formation d’excellence encadrée par des concertistes de renom associe cours pratique sur le Steinway de 1907 de la BLGF et rencontres musicologiques pour une approche renouvelées des sources et de l’interprétation.
Figure majeure du piano français, Anne Queffélec animera du 20 au 24 avril 2026 l’atelier du cycle « Au piano avec… » de la BLGF. En 2025-2026, La BLGF poursuit son cycle d’ateliers d’interprétation thématiques animés par Alain Planès et Anne Queffélec fort du succès de l’édition 2024-2025 avec François-Frédéric Guy et Bertrand Chamayou, à destination de jeunes pianistes . Inspirés par les prestigieuses collections de pianistes de la BLGF (Cortot, Long, Lebébure, Helffer…), ces ateliers associeront cours pratique sur le Steinway de 1907 de la BLGF et rencontres musicologiques pour une approche renouvelées des sources et de l’interprétation.
Les œuvres travaillés seront mises en regard avec les collections de la BLGF et un temps de rencontre publique est proposé le dernier jour de l’Atelier.
Calendrier
Du 20 au 24 avril 2026
Au piano avec Anne Queffélec
5 pianistes par atelier
Cours dispensés par Anne Queffélec pour les pianistes du 02 au 24 avril entre : 10h-13h puis 14h30-16h30, incluant une pause de 30 minutes dans l’après-midi.
Un atelier ouvert au public est prévu le dernier jour de ce cycle le 24 avril 2026, à 18h en fonction des dispositions prises par l’intervenant.
En savoir plus sur Anne Queffélec
Figure majeure du piano français, Anne Queffélec s’impose depuis plus de cinquante ans comme l’une des interprètes les plus respectées de sa génération. Lauréate des Concours internationaux de piano de Munich (1968) et Leeds (1969), elle entame une carrière internationale qui se poursuit encore aujourd’hui.
Formée au Conservatoire de Paris et auprès de Paul Badura-Skoda à Vienne, elle développe une approche singulière du répertoire alliant rigueur et sensibilité poétique. Son interprétation de Mozart, Scarlatti, Schubert, Satie et Ravel fait autorité. Sa discographie abondante chez Erato, Virgin Classics et Mirare témoigne de cette exigence artistique.
Anne Queffélec se produit dans les plus grandes salles internationales et transmet son art lors de masterclasses exceptionnelles, privilégiant une approche profondément musicale de l’interprétation.

En savoir plus sur le piano Steinway
Fabriqué en 1907, joué par de nombreux interprètes au domicile de la famille Singer-Polignac puis du musicologue Henry-Louis de La Grange, le piano Steinway de la BLGF a b énéficié d’une restauration complète en 2021 par les ateliers Balleron (Sylvie Fouanon et Marion Laisné). Installé depuis son retour d’atelier dans le salon Mahler, cet instrument d’exception est mis à la disposition des artistes pour les concerts et enregistrements, ainsi que les temps de formation et les répétitions offerts aux artistes accueillis à la BLGF.
Un ½ queue Steinway ainsi qu’un piano droit seront mis à la disposition des professionnels.
