Master-Classe par Hannah Schaer – Mahler et le monde du lied postromantique
Présentation
Classe de Doris Lamprecht et Yves Coudray / En partenariat avec le CMA8 Conservatoire Camille Saint-Saëns
L’interprétation du lied et des spécificités dans l’interprétation – dialogue entre Gustav Mahler et Alma Mahler
Les élèves du département de chant des classes de Doris Lamprecht et d’Yves Coudray vous invitent à explorer le style du lied et les spécificités de l’interprétation du chant lyrique, sous la houlette de Madame Hannah Schaer.
Le programme met en dialogue Gustav Mahler et Alma Mahler, deux figures majeures de la sphère musicale viennoise de la fin du XIXᵉ – début XXᵉ siècle.
Il propose un parcours sensible allant du folklore stylisé (Des Knaben Wunderhorn) à l’intimisme poétique (Rückert-Lieder), en passant par l’expression plus introspective et symbolique des lieder d’Alma Mahler.
Programme
Accompagnés des pianistes et chefs de chant Christine Pichon et Bertrand Halary
Benjamin Bertocchi
Gustav Mahler – Lieder eines fahrenden Gesellen N•1 Wenn mein Schatz Hochzeit macht
Clémence Stefanov
Gustav Mahler – Des Knaben Wunderhorn Wer hat dies Liedlein erdacht
Alma Mahler – Bei dir ist es traut
Laurianne Valdivia
Alma Mahler – Die Stille Stadt
Maëlle Babonneau
Alma Mahler – In meines Vaters Garten
Alice De Meo
Gustav Mahler – Rückert-Lieder Ich atmet’ einen linden Duft
Bérénice Pouchol
Gustav Mahler – Rückert-Lieder « Ich bin der Welt »
Lena Genton
Gustav Mahler – Des Knaben Wunderhorn « Das irdische Leben » et « Rheilegenchen »
Qui est Hannah Schaer
Hanna Schaer est une mezzo‑soprano suisse née à Olten le 15 mars 1944, formée au Conservatoire de Bâle auprès de Joseph Cron puis à Genève avec Heidi Raymond. Elle fait ses débuts lyriques à Bâle dans La Flûte enchantée avant de se produire sur des scènes prestigieuses comme le Palais Garnier, l’Opéra Bastille, l’Opéra-Comique, le Théâtre du Châtelet et l’Opéra de Bordeaux. Très présente en concert, elle collabore notamment avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de la Suisse Romande et participe à de nombreux festivals (Aix‑en-Provence, Montpellier…). Son répertoire d’enregistrement couvre Bach, Monteverdi, Vivaldi, Haydn, mais aussi Mahler, Schoenberg, Britten et Weill, témoignant de sa grande polyvalence. En tant que pédagogue, elle transmet son riche savoir du chant lyrique et du lied lors de master classes, mettant l’accent sur l’expression poétique, le phrasé et la justesse du timbre.
