Partager

CONCERT – Une Antiquité rêvée

Réserver
+Voir d'autres dates

Présentation

Jean Brégnac et Daria Fadeeva vous invitent pour le dernier concert de la saison 25-26 à un voyage onirique à travers l’Antiquité

Jean Brégnac, Flûtiste

Daria Fadeeva, Pianiste

 « Il me semble, en effet, que l’antiquité, dans sa pure essence, nous doit revenir par la joie créatrice d’enfants, contemporains, en qui elle retrouve un tour inné comme réservé par elle au futur. »

Mallarmé, 1894

À l’époque baroque et classique, la mythologie fut la principale source d’inspiration pour l’Opéra. Ces récits intemporels comme le mythe d’Orphée, mis en musique à travers les époques par Monteverdi, Gluck et Berio ou bien raconté par Ovide ou filmé par Cocteau, révèlent à chaque adaptation de nouvelles couleurs.

À la fin XIXe siècle, la redécouverte du riche passé de la Grèce, menée par les archéologues occidentaux, suscite un grand intérêt. Les compositeurs français, déjà inspirés par l’orientalisme et la musique modale, s’emparent de cette antiquité et la revisite avec des teintes impressionnistes. En 1909, Debussy écrit ses Danseuses de Delphes, suite à la découverte d’une colonne antique sur ce site millénaire. Grâce à la force de l’imaginaire et à sa musique évocatrice, le sujet reprend vie, transposé et magnifié sous une autre forme. Ce programme, théâtre de rencontres surprenantes (nymphes et satyres, dieux et déesses), vous emmènera de poèmes en élégies et de danses en épigraphes antiques. Déambulation dans une antiquité tantôt poétique et descriptive tantôt rêvée et fantasmée comme celle de Pierre Louÿs dans ses Chansons de Bilitis. Il est interprété sur instruments anciens du début du XXe siècle pour s’approcher au plus près des couleurs originelles.

Programme

Albert Roussel – Joueurs de flûte (extraits)
Claude Debussy – Épigraphes antiques
Albert Doyen – Poèmes Grecs
Philippe Gaubert – Madrigal
Émile Boussagol – Chant Mélancolique d’Orphée
Louis Aubert – Madrigal
Claude Debussy – Danseuses de Delphes
Claude Debussy – Élégie

En savoir plus sur Jean Brégnac

Musicien éclectique et pédagogue engagé, Jean Brégnac compte parmi les flûtistes les plus polyvalents de sa génération. Il se produit sur les scènes françaises et internationales au sein d’ensembles spécialisés sur instruments d’époque, tels Le Concert Spirituel (Hervé Niquet), Les Siècles (François-Xavier Roth), Opera Fuoco (David Stern), Les Musiciens du Louvre (Marc Minkowski), Cappella Mediterranea (Leonardo García Alarcón), Le Banquet Céleste, Fuoco Obbligato (Katharina Wolff) et Les Accents (Thibault Noally)… Partenaire de musique de chambre et soliste recherché, il joue et enregistre aux côtés d’ Anne-Sofie von Otter, Sabine Devieilhe, Chantal Santon Jeffery, Emöke Baráth, Damien Guillon, Béatrice Martin, Kenneth Weiss, Francesco Corti, Sigiswald Kuijken, Sophie Gent… A ce jour, sa discographie compte plus d’une quarantaine de disques, allant du XVIIe au XXIe siècle. Il a récemment enregistré pour le label Harmonia Mundi, le disque « Liebe Amalia » consacré à la princesse Anna-Amalia de Prusse. Animé par le désir de mettre à l’honneur des répertoires inédits et d’en révéler les couleurs originelles par une lecture informée, il donne vie à des projets singuliers, dans diverses formations sur instruments d’époque, de la Cantate Française du XVIIIe siècle au Quintette flûte-harpe et trio à cordes du début XXe siècle.

Jean Brégnac accorde une place de choix à l’enseignement. Il est régulièrement invité à donner des master-classes en France et à l’étranger et transmet sa passion pour les flûtes traversières anciennes, la culture des répertoires et la recherche, au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris et au Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt. Par ailleurs, il intervient dans le cadre du Master « recherche et pratiques d’ensemble » de l’Abbaye aux Dames de Saintes – Université de Poitiers, et du Master d’Interprétation des Musiques Anciennes de la Sorbonne.

Après des études musicales Lyonnaises, Jean Brégnac a intégré la Haute École de Musique de Genève, dans les classes de flûte traversière de Jean-Claude Hermenjat et Jacques Zoon, et de flûtes traversières anciennes de Serge Saitta puis le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès de Jan De Winne et le Koninklijk Conservatorium Brussel avec Barthold Kuijken. Il est titulaire de deux Masters d’interprétation et d’un Master de pédagogie.

En savoir plus sur Daria Fadeeva

D’origine biélorusse, Daria Fadeeva s’installe en France en 1991. Musicienne singulière, elle puise son inspiration dans une pratique musicale multiple : pianiste au départ, elle s’est spécialisée dans les instruments à claviers « anciens », notamment le pianoforte et le clavicorde, mais elle a pratiqué également le violon et l’alto baroque en tant que membre des orchestres Opera Fuoco, Insula orchestra, La Chapelle Rhénane, Orfeo55.
Ce parcours original lui permet de se produire régulièrement en récital, en musique de chambre et avec l’orchestre en France (Festivals de Bourges, Pontoise, Saintes, Prades, Annecy, des Cathédrales de Picardie, de La Chaise-Dieu, des Claviers de Bonneuil-Matours, d’Art lyrique de Vivonne, etc.), mais également en Allemagne, Suisse, Pologne, Biélorussie, Italie, Espagne, Turquie, Etats-Unis. Elle a réalisé des enregistrements pour France Musique, Radio Classique et la chaîne TV Mezzo, ainsi qu’un CD dans la collection « Jeunes solistes »-Fondation Meyer au CNSMDP.
Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en piano, pianoforte, musique de chambre, violon baroque et pédagogie (C.A. de piano), Daria Fadeeva enseigne actuellement le pianoforte au CNSMD de Paris et au CRR de Versailles, ainsi que le piano au CRR de Cergy-Pontoise. Elle intervient comme professeur invité à l’Abbaye aux Dames de Saintes et dans d’autres conservatoires pour différents projets autour du pianoforte.

Pour la quatrième saison de concerts et rencontres de la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret (BLGF), plongez dans ses collections qui prendront vie au moment des Concerts du Lundi. Découvrez ou redécouvrez des œuvres qui ont marqué les siècles précédents, joués par des artistes de premier plan accompagnés par la BLGF. Ropartz, Schubert, Mahler, mais aussi Fauré et Debussy seront à l’honneur cette saison.

Tous les concerts donnent lieu à des moments d’échange entre les artistes et le public autour d’un verre organisé après la représentation (cocktail). Le billet d’entrée donne accès au concert et au cocktail.

Toutes les dates

À venir

Infos pratiques / Billetterie

En ligne :
Réserver

Par téléphone :
01 53 89 09 10